La blépharoplastie – chirurgie des paupières

Définition de la blépharoplastie

Qu’est-ce que la chirurgie des paupières ?

Pour les paupières supérieures on pratique une résection de l’excès cutané et éventuellement graisseux. La cicatrice est située dans le pli palpébral (le pli de peau au-dessus de la paupière supérieure).

Pour les paupières inférieures l’incision est juste sous les cils ou à l’intérieur de l’œil, le geste chirurgical porte surtout sur l’ablation des poches graisseuses.

Dans quel cas a-t-on recours à la blépharoplastie ?

Une chirurgie des paupières ou blépharoplastie se pratique lorsqu’il est nécessaire de corriger un excès cutané ou cutanéo-graisseux au niveau des paupières supérieures et/ou de supprimer les poches sous les yeux.

Chirurgie des paupières : avant / après

Cliquez sur la photo pour lancer le diaporama

Le déroulement d’une blépharoplastie

L’opération se pratique le plus souvent sous anesthésie locale ou anesthésie locale approfondie. Dans certains cas, une anesthésie générale est nécessaire.

Suites opératoires d’une blépharoplastie : chirurgie des paupières

> Le patient doit rester hospitalisé pendant un jour.

> Des ecchymoses et un gonflement autour des yeux apparaissent et persistent pendant 8 à 10 jours. Elles peuvent être réduites par la prescription d’Arnica sous forme homéopathique et l’application de glace autour des yeux.

> Il y a des pansements très légers.

L’intervention n’est pas douloureuse.

L’’ablation des fils se fait entre le  4ème et le 5ème jour.

> Le patient est présentable au bout de 10 à 15 jours. Les cicatrices sont invisibles et le résultat est acquis au bout de 2 à 3 mois.

Informations complémentaires relatives à une blépharoplastie

> Après une chirurgie des paupières il faut prévoir un arrêt de travail ou une éviction sociale de 1 à 2 semaines.

Cette opération qui a pour but un remodelage esthétique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Cette opération est réalisable à Paris ou ou dans le département de la Seine-et-Marne (77).

Consultez la fiche d’information de la SoFCPRE (société savante de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique).

La chirurgie des paupières en pratique

> La première consultation consiste à examiner le(la) patient(e),  permet d’évaluer la gêne et  le chirurgien explique les avantages, les risques possibles et le déroulement de l’opération. Un devis détaillé est établi.

Un délai de réflexion de 15 jours minimum est observé, c’est le délai légal.

> Une deuxième consultation (non payante) est nécessaire afin de répondre aux éventuelles questions et de programmer la date de l’opération.

> Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire si l’intervention est prévue sous anesthésie locale approfondie.

L’opération a lieu, en hospitalisation ambulatoire.

> L’opéré est revu au cinquième jour  jour postopératoire afin d’enlever les fils.

> Une consultation de contrôle est programmée au bout d’un mois après l’opération et après trois mois.

Les actualités de la blépharoplastie

La peau des paupières est très fine et a tendance à perdre sa tonicité avec l’âge.   Mais cela peut survenir très tôt (dès l’âge de 30 ans), lorsque la cause en est génétique (une famille où “tout le monde” a des poches sous les......

La blépharoplastie, ou lifting des paupières, est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à rajeunir le regard. Surtout pratiquée à partir de 40 ans pour remédier au relâchement cutané des paupières, elle peut être également proposée à des patients plus jeunes, hommes et femmes.......

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique consistant à corriger les paupières tombantes et/ou des poches sous les yeux. Elle fait partie des opérations esthétiques du visage les plus pratiquées en France. Son coût varie notamment en fonction du type de blépharoplastie : blépharoplastie......