Liposuccion ou Lipoaspiration

Définition de la liposuccion ou lipoaspiration

Qu’est-ce qu’une liposuccion / lipoaspiration  ?

La Liposuccion ou Lipoaspiration (ce sont 2 termes différents pour désigner exactement la même opération) a pour objectif de supprimer de façon définitive les excès graisseux localisés et difficilement réduits par un régime alimentaire.

Dans quel cas a-t-on recours à la liposuccion ?

Le but d’une Liposuccion n’est pas de faire maigrir, mais d’affiner la silhouette en certains endroits du corps. Une condition essentielle à la réussite de cette intervention est la qualité de la peau : si elle est ferme et élastique, elle se rétractera sans problème. Par contre si elle est un peu flasque ou détendue, elle risque de mal réagir en faisant de la tôle ondulée ou bien des bosses et des creux. Une consultation préalable est donc indispensable afin que le chirurgien détermine si le (la) patiente(e) est un bon candidat à la Liposuccion.

Liposuccion photos avant/après

Cliquez sur la photo pour lancer le diaporama

Le déroulement d’une liposuccion / lipoaspiration

> La Lipoaspiration ou Liposuccion se pratique sous anesthésie générale ou anesthésie locale selon l’importance et le nombre de localisations à traiter.

> L’intervention dure entre 30 minutes et 1 heure 30.

> Les cicatrices résiduelles sont très petites, de l’ordre de 3 à 4 mm.

L’hospitalisation est le plus souvent ambulatoire (une journée seulement).

Suites opératoires d’une liposuccion / lipoaspiration

> Le(a) patient(e) ne doit pas s’effrayer de l’apparition d’ecchymoses qui vont s’estomper au bout de 8 à 10 jours, et d’un gonflement qui est plus long à se résorber et qui va masquer le résultat.

> Dans la plupart des cas des douleurs de type courbatures se font sentir mais les calmants actuels sont très efficaces et permettent de ne pas souffrir des suites de l’opération.

> Le(a) patient(e) doit porter une gaine de contention ou Lipo-panty pendant 1 mois.

Le résultat est visible au bout de 3 à 6 mois.

Pas d’activité sportive pendant 10 à 15 jours et pas d’exposition des cicatrices au soleil pendant 1 an (écran total ou maillot).

Informations complémentaires relatives à une liposuccion

> L’opération s’accompagne d’un arrêt de travail de 2 à 7 jours.

Cette opération qui est purement esthétique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le prix d’une Liposuccion est indiqué dans l’onglet tarifs.

Cette opération est réalisable à Paris ou en Seine-et-Marne (77).

Consultez la fiche d’information de la SoFCPRE (société savante de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique).

La liposuccion en pratique

> La première consultation consiste à examiner le(la) patient(e), permet d’évaluer la gêne et le chirurgien explique les avantages, les risques possibles et le déroulement de l’opération. Un devis détaillé est établi.

Un délai de réflexion de 15 jours minimum est observé, c’est le délai légal.

> Une deuxième consultation (non payante) est nécessaire afin de répondre aux éventuelles questions et de programmer la date de l’opération.

> Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.

L’opération a lieu, l’hospitalisation est en général ambulatoire.

> L’opéré(e) est revu(e) au huitième jour postopératoire.

> Une consultation de contrôle est programmée au bout d’un mois, trois mois, et six mois après l’opération pour apprécier le résultat.

Les autres actes de chirurgie esthétique de la silhouette à Paris

Les actualités de la liposuccion

  Qu’est-ce que le Lipofilling ?   L’augmentation mammaire par transfert de graisse, autrement appelée Lipofilling mammaire, permet aux femmes d’améliorer subtilement la taille de leurs seins en utilisant une alternative naturelle aux implants mammaires : leurs propres cellules graisseuses.   Également connue sous le nom de......

L’augmentation mammaire peut modifier la taille et la forme des seins, pour les femmes qui trouvent leur poitrine trop petite, dont les seins ne sont pas symétriques, ou s’ils ont perdu leur galbe suite à un amaigrissement, à une grossesse, ou encore avec l’âge. Elle......