Lipofilling mammaire

Définition du lipofilling mammaire

Qu’est-ce qu’un lipofilling mammaire ?

Le lipofilling consiste à augmenter la poitrine en utilisant la propre graisse de la patiente.

Dans quel cas a-t-on recours à un lipofilling des seins ?

On pratique cette intervention chez des patientes qui souhaitent une augmentation modérée du volume de leur seins avec un résultat très naturel. Il est toutefois indispensable que la patiente dispose de réserves de graisses suffisantes, qui permettent d’obtenir un résultat significatif.

Lipofilling des seins : Avant/Après

Cliquez sur la photo pour lancer le diaporama

Le déroulement d’un lipofilling mammaire

> L’opération se pratique sous anesthésie générale.

> Elle débute par une Liposuccion des zones à traiter puis se poursuit par une réinjection de la graisse dans les seins, avec des cicatrices minuscules de 1 mm. La graisse injectée aura auparavant été purifiée par lavage ou centrifugation.

> L’avantage essentiel est de traiter en même temps des surcharges graisseuses localisées, en général des hanches, culotte de cheval, ventre et faces internes des cuisses et genoux  et d’augmenter les seins avec la graisse obtenue. On fait ainsi d’une pierre deux coups. Les inconvénients sont représentés par une résorption de l’ordre de 30 à 40 % du volume injecté au bout de 2 à 3 mois et donc une augmentation modérée du volume mammaire. Il est cependant possible de renouveler cette intervention 2 à 3 fois.

Les contre-indications de cette méthode sont : l’absence de réserves de graisse suffisantes chez des femmes assez minces, des antécédents familiaux de cancer du sein et la contrainte d’avoir à faire des contrôles radiologiques réguliers des seins ainsi augmentés.

Les suites d’un lipofilling mammaire

> L’hospitalisation est de 24 heures  en moyenne.

> La douleur est modérée au niveau des seins, elle est surtout présente au niveau des zones liposuccées.

> Cette opération entraîne un arrêt de travail d’environ une semaine.

Informations complémentaires relatives à un lipofilling des seins

Prise en charge par la sécurité sociale d’un Lipofilling mammaire : non, sauf dans les cas exceptionnels de malformation mammaire comme par exemple des seins tubéreux. Le prix d’un Lipofilling mammaire est donc variable.

Cette opération est réalisable à Paris ou dans le département de la Seine-et-Marne (77).

Consultez la fiche d’information de la SoFCPRE (société savante de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique).

Le lipofilling mammaire en pratique

> La première consultation consiste à examiner la patiente et permet d’évaluer la gêne ressentie. Le chirurgien explique les avantages, les risques possibles et le déroulement de l’opération. Un devis détaillé est établi. Des examens radiologiques (mammographie et échographie mammaire) sont prescrits.

Un délai de réflexion de 15 jours minimum est observé, c’est le délai légal.

> Une deuxième consultation (non payante) est nécessaire afin de répondre aux éventuelles questions et de programmer la date de l’opération.

> Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.

L’opération a lieu, l’hospitalisation est de 24 heures.

> Une consultation de contrôle est programmée au bout de huit jours, d’un mois, trois mois, six mois, et un an après l’opération.

Les actualités du lipofilling mammaire

L’augmentation mammaire peut modifier la taille et la forme des seins, pour les femmes qui trouvent leur poitrine trop petite, dont les seins ne sont pas symétriques, ou s’ils ont perdu leur galbe suite à un amaigrissement, à une grossesse, ou encore avec l’âge. Elle......

Le Lipofilling mammaire est une méthode visant à remplacer dans certains cas l’augmentation mammaire par prothèses. L’avantage essentiel est de traiter en même temps des surcharges graisseuses localisées et de réinjecter la graisse obtenue dans les seins. Les inconvénients sont représentés par une résorption de......