28 Déc Lipofilling : comment se déroule une augmentation mammaire naturelle ?
Le lipofilling mammaire est aussi appelé augmentation mammaire naturelle pour une simple raison : la ressource utilisée pour greffer la patiente provient de son propre corps, à savoir sa matière grasse.
Il en résulte, au final, un rendu plus naturel. D’où la désignation de l’opération par ce qualificatif.
Déroulement de l’opération de lipofilling mammaire
L’augmentation mammaire naturelle s’effectue systématiquement sous anesthésie générale.
Dans la plupart des cas, les étapes suivantes doivent être respectées.
Avant l’opération
Un bilan radiologique mammaire (mammographie +/- échographie) peut être demandé pour s’assurer qu’il n’y a aucune lésion dans les seins.
Une fois le principe de l’intervention acquis, le chirurgien désigne d’abord les zones où la graisse excédentaire sera prélevée.
Il s’agit en général des régions autour de l’abdomen, des fesses, de la culotte de cheval, de la face interne des cuisses ou des genoux.
Le jour de l’opération
Les techniques de prélèvement peuvent varier d’un chirurgien à un autre, mais on peut considérer les étapes suivantes comme étant communes à toute opération d’augmentation mammaire :
- Repérage précis des zones où la graisse sera prélevée,
- Extraction du tissu graisseux à l’aide d’une canule d’aspiration. A cette occasion, de petites incisions sont effectuées dans les plis naturels du corps. De cette façon, les incisions restent cachées.
- Traitement par centrifugation ou purification par lavage de la matière grasse prélevée. Le but étant de distinguer les cellules graisseuses intactes, qui seront réinjectées, des celles qui ne le seront pas.
- Réinjection des cellules adipeuses dans la zone désignée pour le lipofilling.
Le lipofilling mammaire est toujours pratiqué sous anesthésie générale et dure un peu plus longtemps que la plupart des opérations esthétiques (2 à 3 heures).
Malgré cela, la sortie de l’hôpital se déroule souvent le jour même. Une hospitalisation d’une nuit tout au plus est parfois nécessaire.
Après l’opération
En général, une augmentation mammaire naturelle demandera une interruption de travail de 7 à 10 jours.
Un vêtement compressif (panty) sera porté pendant 3 à 4 semaines sur les zones qui ont été liposucées.
Les avantages et inconvénients de l’augmentation mammaire naturelle
Quels sont les avantages ?
Lors d’un lipofilling, il n’y a pas d’utilisation de matériau extérieur au corps, puisque les tissus graisseux injectés proviennent de la patiente elle-même.
Il en résulte un effet très naturel aussi bien visuellement qu’à la palpation.
La correction mammaire naturelle peut être considérée comme une double correction : on augmente le volume des seins en même temps qu’on élimine de la cellulite d’une autre partie du corps.
Grâce à cela, le changement au niveau de la silhouette est tout de suite perceptible.
Un autre avantage non négligeable du lipofilling mammaire est la discrétion des cicatrices. En effet, les incisions pratiquées sont souvent millimétriques, discrètes et camouflées.
Au fil du temps, ces incisions se résorbent peu à peu pour disparaître complètement au bout de quelques mois.
Quels sont les inconvénients ?
Le principal inconvénient, c’est que cette intervention n’est pas toujours possible : il faut que la patiente présente suffisamment de réserves graisseuses pour que le Lipofilling soit réalisable : très souvent la patiente surestime sa réserve graisseuse.
L’une des particularités des tissus adipeux, c’est qu’on en perd inévitablement après l’opération, selon un taux qui varie de 30 à 50%.
Voilà pourquoi deux à trois interventions du même type peuvent être nécessaires afin de répondre aux attentes finales de la patiente.
Les cellules adipeuses greffées étant vivantes, elles s’adapteront à la prise ou perte de poids de la patiente.
Ainsi s’expose-t-elle, en cas de prise de poids important, à une augmentation du volume de la graisse, laquelle pourrait conduire à une dissymétrie des deux seins.