Augmentation mammaire sans prothèse : avant après

Augmentation mammaire sans prothèse : avant après

lipofilling mammaire paris lipofilling seins augmentation mammaire paris docteur robert zerbib chirurgien esthetique paris 16 77

Le lipofilling est une technique naturelle d’augmentation mammaire sans prothèse pour redonner du volume aux seins par injection de graisse.

C’est un procédé moderne, agréé depuis 2011 par la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, qui fait autorité.

 

Augmentation mammaire sans prothèse : définition et objectifs

Cette augmentation mammaire sans prothèse s’avère sans risque de rejet, puisqu’il s’agit de la graisse de la patiente. L’augmentation mammaire par injection de graisse se fait avec la graisse prélevée par liposuccion dans d’autres zones du corps.

Elle permet soit l’augmentation du volume de la poitrine, soit le resculptage des seins par lipomodelage.

Le lipofilling mammaire est aussi possible pour les patientes ayant subi une mastectomie totale, dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice.

En chirurgie esthétique, l’augmentation mammaire par injection est conseillée aux patientes souhaitant un remodelage de leur poitrine, où à celles recherchant une augmentation mammaire modérée (un bonnet maximum). La patiente doit avoir des réserves de graisse suffisantes sur d’autres parties du corps (cuisses, ventre, genoux ….)

Cette technique présente plusieurs avantages : aspect naturel à la palpation et d’un point de vue visuel, procédé compatible avec un allaitement à venir, amélioration esthétique des zones de liposuccion…

Le praticien est là pour apprécier si cette technique est adaptée aux souhaits de la patiente, tout en vérifiant l’absence de contre-indications.

 

Déroulement

Consultation pré-opératoire

Elles sont généralement au nombre de deux.

Le praticien propose à sa patiente les modifications à faire et la technique chirurgicale choisie, en s’appuyant souvent sur des photos.

En tant que médecin, le chirurgien effectue un bilan complet, vérifie l’absence de contre-indications et prescrit un bilan anesthésique ainsi que radiologique.

Il établit un devis avec le prix du lipofilling mammaire et de la liposuccion, et accorde à la patiente le délai légal de réflexion de 15 jours, obligatoire en cas de chirurgie esthétique.

Intervention

Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie générale, l’hospitalisation est de courte durée soit ambulatoire, soit de 24 heures. L’intervention dure environ 2 à 3 heures.

Le praticien prélève la graisse dans des zones préparées et pré déterminées, par une technique non traumatique de liposuccion ou lipoaspiration : c’est une technique douce, avec de petites incisions et des micro-canules arrondies, pour préserver l’intégrité des tissus graisseux.

Les cellules graisseuses ainsi prélevées sont purifiées et nettoyées par un processus de centrifugation et de filtration adapté, permettant de sélectionner les adipocytes (= cellules graisseuses) intacts greffables.

Le lipofilling mammaire consiste à réinjecter cette graisse traitée et purifiée, en veillant à la régularité grâce à une technique chirurgicale de micro-travées régulières.

L’art du chirurgien est d’obtenir une surface de contact maximale entre le tissu mammaire et la graisse injectée, la greffe des adipocytes se faisant au départ par contact.

 

Suites post-opératoires

Elles sont le plus souvent simples.

La reprise d’une activité normale est rapide, en quelques jours.

Il est possible de reprendre une douche dans les 24 heures.

Toutefois, il faut attendre 3 à 4 semaines pour la reprise d’un sport.

L’exposition au soleil est par ailleurs déconseillée durant un mois.

Des soins locaux (pansements) peuvent être assurés par des infirmiers.

Les suites sont peu douloureuses avec parfois ecchymoses, œdème ou légers hématomes : le chirurgien esthétique effectue un contrôle au bout de 15 jours (cicatrice), assure le suivi post-opératoire, prescrit si besoin des antalgiques et vérifie l’absence de complications.

Par la suite, un bilan radiologique annuel est conseillé.

 

Lipofilling mammaire : résultat

Il peut y avoir juste après le lipofilling mammaire une légère résorption de la graisse injectée, de l’ordre de 30 à 40 %.

De manière générale, plus la quantité de graisse injectée est grande, plus la résorption sera grande et moins la greffe mammaire se fera : c’est pourquoi une volumineuse augmentation mammaire par lipofilling n’est pas conseillée. L’expérience du praticien permet seule de juger.

Au fil des mois, les tissus s’organisent et s’assouplissent.

Il faut environ 6 mois pour une greffe graisseuse mature, permettant d’apprécier le résultat définitif du lipofilling mammaire : une poitrine harmonieuse au look naturel.

Si le résultat “avant après” du lipofilling mammaire n’est alors pas satisfaisant, un second lipofilling peut s’envisager passé ce délai de 6 mois.

Les adipocytes greffés ont une durée de vie équivalente aux tissus où ils sont injectés. Ils gardent une forme de mémoire cellulaire de la zone où ils ont été prélevés : si la patiente prend du poids, les adipocytes greffés vont conserver ce signal et peuvent prendre du volume, d’où une légère augmentation mammaire. Et inversement en cas de perte de poids.

 

Lipofilling mammaire : prix et prise en charge

La prise en charge du lipofilling mammaire par l’Assurance maladie dépend de la cause de l’intervention. Le remboursement d’un lipofilling n’est possible qu’en cas de chirurgie réparatrice, uniquement dans des cas très précis et après accord préalable du Médecin conseil.

Pour une chirurgie esthétique, le remboursement d’une augmentation mammaire par injection n’est pas possible.

Le prix d’un lipofilling mammaire est variable, avec des spécificités liées à la patiente et à la technique choisie (volume à traiter et à réinjecter).

Généralement compris dans une fourchette de 6 000 à 8 000 euros, le tarif d’une augmentation mammaire sans prothèse est clairement indiqué dans le devis du Docteur Zerbib.

Le Docteur Zerbib établit toujours ce tarif  après consultation de la patiente.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste du lipofilling mammaire à Paris et en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.