Ablation des boules de Bichat ou Bichectomie

Définition des boules de Bichat

Que sont les boules de Bichat ?

Il s’agit de masses graisseuses situées dans les joues avec un prolongement vers les tempes. Lorsqu’on pratique l’ablation des boules de Bichat, on enlève que la partie jugale (partie des joues) de ces masses graisseuses. Il est souhaitable de ne pas retirer la totalité des boules de Bichat car en vieillissant, le visage va se creuser et ce creusement sera plus important si les boules de Bichat n’avaient pas été complètement réduites. On parle donc de Bichectomie partielle

Dans quel cas a-t-on recours à l’ablation des boules de Bichat ?

Cette intervention est souvent réalisée chez des femmes (ou moins souvent des hommes) jeunes avec des joues pleines donnant au visage un aspect « poupin » et désirant donc affiner leur visage par creusement des joues.

Ablation des boules de Bichat : Avant/Après

Cliquez sur la photo pour lancer le diaporama

Le déroulement d’une ablation des boules de Bichat

> L’intervention peut se faire sous anesthésie locale, ou anesthésie locale approfondie, au bloc opératoire dans une clinique.

> L’incision se situe à l’intérieur de la bouche et ne laisse donc aucune cicatrice visible.

> Elle peut  être associée à une Liposuccion des joues et sous mentale pour affiner au mieux le visage.

Suites opératoires d’une ablation des boules de Bichat

> Elles sont essentiellement marquées par un œdème (gonflement) des joues qui va durer entre 8 et 15  jours. Cet œdème est parfois impressionnant, donnant au visage un aspect de hamster qui va progressivement disparaître. Cet aspect est comparable à celui des patients qui se sont font enlever les dents de sagesse.

> Le résultat définitif est obtenu au bout de 2 à 3 mois.

Informations complémentaires sur l’ablation des boules de Bichat

> Il s’agit de chirurgie esthétique non prise en charge par la sécurité sociale.

Cette opération est réalisable à Paris ou dans le département de Seine-et-Marne (77).

L’ablation des boules de Bichat en pratique

> La première consultation consiste à examiner le(la) patient(e),  permet d’évaluer la gêne et  le chirurgien explique les avantages, les risques possibles et le déroulement de l’opération. Un devis détaillé est établi.

Un délai de réflexion de 15 jours minimum est observé, c’est le délai légal.

> Une deuxième consultation (non payante) est nécessaire afin de répondre aux éventuelles questions et de programmer la date de l’opération.

> Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire si l’intervention est prévue sous  anesthésie locale approfondie.

L’opération a lieu en hospitalisation ambulatoire.

> L’opéré est revu au huitième  jour postopératoire.

> Une consultation de contrôle est programmée au bout d’un mois après l’opération et si nécessaire après trois mois.

Les actualités de l’ablation des boules de Bichat

La bichectomie est une opération de chirurgie du visage fréquemment employée pour affiner les joues, redessiner l’angle d’une mâchoire et obtenir des pommettes plus saillantes. Cette opération simple et rapide connait un essor de plus en plus important au travers de la simplicité de sa......

La bichectomie consiste à retirer chirurgicalement les boules de Bichat, c’est-à-dire la graisse présente dans les joues. L’objectif est de rendre le visage plus harmonieux, en l’affinant et en faisant ressortir les angles des pommettes et des mâchoires. Quels sont les principaux points à connaître......