La rhinoplastie esthétique

Définition de la rhinoplastie esthétique

Qu’est-ce que la rhinoplastie esthétique ?

La rhinoplastie a pour but de corriger la forme du nez et une éventuelle gêne fonctionnelle respiratoire. Il est possible de visualiser le résultat de la rhinoplastie à l’aide de photos numériques modifiées sur ordinateur : on parle alors de Morphing. Au cours de la consultation, des photos sont prises et le patient peut donc se faire une idée de ce que sera son nouveau nez.

Dans quel cas a-t-on recours à une rhinoplastie ?

Les demandes les plus fréquentes sont d’ordre esthétique : suppression d’une bosse sur l’arête nasale, diminution de la longueur du nez, affinement de la pointe, correction de séquelles de fracture du nez.

Dans certains cas, le geste esthétique peut être associé à une correction d’une déviation de la cloison nasale qui entraîne une gêne respiratoire.

Rhinoplastie esthétique Avant/Après

Cliquez sur la photo pour lancer le diaporama

Le déroulement d’une rhinoplastie

L’intervention se pratique sous anesthésie générale, elle dure de 1 à 2 heures. Elle ne laisse aucune cicatrice visible. Il y a parfois nécessité de cicatrices externes dans le pli des ailes du nez ou dans la columelle (pilier séparant les 2 narines).

Suites opératoires d’une rhinoplastie

> Une hospitalisation de 24 à 48 heures est nécessaire.

> L’opéré ne doit pas s’effrayer de l’existence d’ecchymoses et de gonflement au niveau des yeux.

> Une attelle immobilise le nez pendant 8 jours. Elle entraîne une hypercorrection de la pointe du nez qui est plus relevée qu’elle ne le sera plus tard.

Des mèches obstruent le nez pendant 24 à 48 heures.

Au 8ème jour, l’attelle est retirée mais le résultat n’est pas encore atteint : le nez est massif, gonflé, la pointe est relevée.

> Vers le 10ème ou 12ème jour : l’opéré est présentable, les marques sont effacées, mais le nez garde un aspect massif.

Au bout de 2 à 3 mois, on peut avoir une bonne idée du résultat définitif qui ne pourra cependant être jugé qu’après 6 à 12 mois d’évolution.

Informations complémentaires relatives à une rhinoplastie esthétique

> Cette intervention nécessite un arrêt de travail allant de 1 à 2 semaines.

Une rhinoplastie n’est pas prise en charge par l’assurance maladie : il s’agit de chirurgie esthétique. Mais une prise en charge par la sécurité sociale est possible en cas de rhinoplastie fonctionnelle : antécédents de fracture du nez (prouvée par radio) ou déviation de la cloison nasale (prouvée par examen ORL et scanner). Le prix d’une rhinoplastie est donc variable.

Cette opération est réalisable à Paris ou en Seine-et-Marne (77).

Consultez la fiche d’information de la SoFCPRE (société savante de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique).

La rhinoplastie en pratique

> La première consultation consiste à examiner le(la) patient(e),  permet d’évaluer la gêne et  le chirurgien explique les avantages, les risques possibles et le déroulement de l’opération. Un devis détaillé est établi.

Un délai de réflexion de 15 jours minimum est observé, c’est le délai légal.

> Une deuxième consultation (non payante) est nécessaire afin de répondre aux éventuelles questions et de programmer la date de l’opération.

> Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.

L’opération a lieu, l’hospitalisation est de 48 heures.

> L’opéré est revu au deuxième jour postopératoire afin d’enlever les mèches à l’intérieur des narines puis au au huitième jour pour enlever l’attelle.

> Une consultation de contrôle est programmée au bout d’un mois, trois mois, six mois, et un an après l’opération.

La rhinoplastie en vidéo

Les actualités de la rhinoplastie

Le nom médical de la chirurgie esthétique du menton est la génioplastie. Les patientes et les patients se plaignent de « ne pas avoir de menton », et cette remarque est très fréquente dans les cabinets de chirurgiens plasticiens. Bien entendu, l’importance du menton sur le visage......

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous faire part de vos questions sur la rhinoplastie esthétique et pour toujours mieux vous informer, nous avons décidé de publier les réponses directement sur le site internet du Docteur Robert ZERBIB.   Quel chirurgien pour rhinoplastie ?......