Gynécomastie

Définition de la gynécomastie

Qu’est-ce que la gynécomastie – chirurgie des seins pour homme ?

La gynécomastie se définit comme la présence de glande mammaire chez l’homme. Elle doit être distinguée de l’adipomastie qui est un excédent de graisse au niveau de la poitrine.

Comment diagnostiquer un besoin de gynécomastie ?

L’échographie mammaire est l’examen de choix pour différencier ces deux formes d’augmentation mammaire chez l’homme, mais en pratique, il existe souvent de la glande et de la graisse mélangées. Lorsque le diagnostic de gynécomastie vraie a été prouvé, le patient doit faire un bilan hormonal prescrit par un médecin endocrinologue.

Photos gynécomastie avant-après

Cliquez sur la photo pour lancer le diaporama

Le déroulement d’une cure de gynécomastie

> Cette intervention se pratique le plus souvent sous anesthésie générale ou parfois sous anesthésie locale potentialisée.

> La voie d’abord comporte 2 toutes petites incisions sous le sein lorsqu’une Liposuccion est associée + une cicatrice autour de l’aréole pour enlever la glande mammaire.

> La durée de l’intervention est de 1 heure à 1 heure 30.

Suites opératoires d’une gynécomastie

> L’hospitalisation est de un à deux jours.

> Les suites opératoires sont surtout marquées par des ecchymoses sur les sein et un œdème (gonflement)  qui va disparaître en quelques jours à quelques semaines

> L’arrêt de travail est de 2 à 4 jours.

Informations complémentaires relatives à la cure d’une gynécomastie

> La sécurité sociale prend en charge partiellement cette intervention si une gynécomastie vraie a été prouvée par l’échographie. Il y a cependant des dépassements d’honoraires  variant de 1800 à 2500 € non pris en charge par la sécu, mais pouvant l’être par la mutelle. En cas d’adipomastie seule (c’est-à-dire sans glande mammaire à l’échographie), aucune prise en charge n’est possible et le coût global de l’intervention est compris entre 2400 et 3000 €.

Cette opération est réalisable à Paris ou en Seine-et-Marne (77).

Consultez la fiche d’information de la SoFCPRE (société savante de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique).

Les actualités de la gynécomastie