Abdominoplastie / plastie abdominale

Définition de l’abdominoplastie

Qu’est-ce que la plastie abdominale ?

L’abdominoplastie (plastie abdominale) est une intervention au cours de laquelle le chirurgien réalise trois gestes :

> Une lipoaspiration des excédents graisseux situés sur le ventre, les hanches et l’estomac,

> Une remise en tension de la peau,

 Et souvent remise en tension des muscles abdominaux en raison d’un diastasis (c’est-à-dire d’un écartement des muscles abdominaux), très souvent présent après les grossesses.

La technique utilisée est dite de la « haute tension supérieure » qui consiste à reporter la tension non pas au niveau de la cicatrice, mais au dessus du nombril. Cette technique permet d’éviter de nombreuses complications : désunion et/ou nécrose  cicatricielle, apparition d’un épanchement lymphatique appelé sérome …..

Le but est de redonner aux patient(e)s un ventre plat au prix d’une cicatrice qui va d’une hanche à l’autre, et d’une cicatrice autour du nombril.

Dans quel cas a-t-on recours à une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie ou plastie abdominale se pratique lorsqu’un(e) patient(e) souhaite corriger une surcharge graisseuse au niveau du ventre et que la peau est distendue, vergeturée, ou encore sur des ventres ayant souffert du fait de grossesses ou d’un amaigrissement important.

Abdominoplastie : photos avant/après

Cliquez sur la photo pour lancer le diaporama

Le déroulement d’une abdominoplastie

> L’intervention se pratique sous anesthésie générale, pour une durée moyenne de 2 heures.

> Les cicatrices résiduelles vont en général d’une hanche à l’autre + une cicatrice autour du nombril.

> La durée de l’hospitalisation est de deux à trois jours. Le(a) patient(e) pourra ressentir des douleurs pendant 6 à 8 jours qui sont bien calmées par des antalgiques appropriés.

Suites opératoires d’une abdominoplastie

> Une gaine de maintien est à garder pendant 1 mois jour et nuit et des bas de contention pendant 10 jours. Un traitement anticoagulant à base de piqûres pendant 10 jours est obligatoire pour éviter le risque de phlébite.

> Il est recommandé de ne pas porter de charges lourdes pendant 8 à 10 jours et de ne pas pratiquer d’activité sportive sollicitant les abdominaux pendant 2 à 3 mois.

> Pas d’exposition des cicatrices au soleil pendant 1 an (écran total ou maillot).

Informations complémentaires relatives à une abdominoplastie

> L’opération s’accompagne d’un arrêt de travail de 3 à 4 semaines.

La prise en charge par la sécurité sociale est de plus en plus difficile et s’applique uniquement lorsque le(a) patient(e) présente un tablier recouvrant tout ou partie du pubis ou s’il existe une hernie ou une éventration de la paroi abdominale et ceci quel que soit le nombre de grossesses.

Cette opération peut être réalisée par le docteur Zerbib à Paris ou dans le département de la Seine-et-Marne (77).

Consultez la fiche d’information de la SoFCPRE (société savante de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique).

La plastie abdominale en pratique

> La première consultation consiste à examiner le(la) patient(e), permet d’évaluer la gêne et le chirurgien explique les avantages, les risques possibles et le déroulement de l’opération. Un devis détaillé est établi.

Un délai de réflexion de 15 jours minimum est observé, c’est le délai légal.

> Une deuxième consultation (non payante) est nécessaire afin de répondre aux éventuelles questions et de programmer la date de l’opération.

> Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.

L’opération a lieu, l’hospitalisation est de 2 à 3 jours.

> L’opéré(e) est revu(e) au huitième jour postopératoire.

> Une consultation de contrôle est programmée au bout d’un mois, trois mois, six mois, et un an après l’opération.

> Le résultat d’une abdominoplastie est obtenu au bout de 3 mois environ (fin de l’oedème), mais les cicatrices évoluent jusqu’à un an et demi à deux ans après l’opération pour devenir de fins traits blancs peu visibles.

Les autres actes de chirurgie esthétique de la silhouette à Paris

Les actualités de l’abdominoplastie

Lorsqu’on parle de chirurgie esthétique, on a souvent tendance à tourner les regards vers les femmes, mais les hommes aussi sont souvent concernés, notamment lorsqu’il est question d’abdominoplastie. En effet, la silhouette masculine a tendance à stocker les graisses au niveau des hanches et de......

Les problèmes posés par un abdomen un peu trop proéminent sont parmi ceux qui préoccupent à titre égal aussi bien les hommes que les femmes. Lorsque les régimes amaigrissants et l’exercice physique cessent d’être efficaces, il peut s’avérer nécessaire de recourir à une solution plus......