Lifting du visage

Définition du lifting du visage

Qu’est-ce qu’un lifting du visage  ?

Cette intervention a pour objectif de corriger les effets du vieillissement du visage et du cou. Actuellement, on pratique deux types de Lifting du visage : le Lifting cervico-facial qui a pour but de retendre horizontalement le bas du visage et le cou et le Lifting centro-facial qui vise à remonter verticalement la région des pommettes et des joues. Ces deux interventions peuvent se faire séparément ou en même temps.

Dans quel cas a-t-on recours à un lifting du visage ?

La question est souvent posée de savoir à quel âge on peut faire un Lifting du visage. Est-ce autour de la cinquantaine, de la soixantaine, plus tôt, plus tard ?

La réponse est qu’il n’y a pas d’âge idéal. Il y a des patient(e)s de 40 ans dont la peau est prématurément vieillie en raison de facteurs génétiques ou environnementaux (hygiène de vie, exposition trop prolongée au soleil, consommation tabagique …..) et des patient(e)s de 60 ou 70 ans dont la peau ne présente pas la moindre ride.

En fait, on pratique cette intervention avant tout lorsque la motivation est présente et s’il y a un relâchement important de la peau, pour lequel des méthodes plus douces (injections d’acide hyaluronique, Botox, laser…) seraient inefficaces.

Lifting du visage : avant – après

Cliquez sur la photo pour lancer le diaporama

Le déroulement d’un lifting du visage

Lifting cervico-facial

ou

Lifting centro-facial

> L’opération se pratique sous anesthésie générale ou anesthésie locale approfondie.

> L’incision passe dans les cheveux essentiellement et contourne l’oreille. Les cicatrices sont quasiment invisibles.

> Le principe est le décollement de la peau et des muscles du visage et du cou pour les remettre en tension et supprimer les rides. Il est parfois souhaitable d’associer une correction chirurgicale des paupières en même temps. Il est également possible de faire des injections de graisse autologue (c’est-à-dire votre propre graisse) dans la région des pommettes (on parle alors de Lipostructure) ou bien encore de remonter cette région des pommettes verticalement en même temps (on parle alors de Lifting centro facial) en fonction des données de l’examen et des photos pré opératoires. Ce Lifting centro-facial peut également être réalisé séparément du Lifting cervico-facial.

> L’opération dure de deux à quatre heures.

Suites opératoires d’un lifting du visage

> Un à deux jours d’hospitalisation sont nécessaires et un pansement est maintenu pendant 24 à 48 heures.

> L’opéré ne doit pas s’effrayer d’un gonflement qui sera plus accentué le 2ème jour que le 1er et d’ecchymoses dans la région du cou ou la région mentonnière.

> Il n’y a pas de réelle douleur post-opératoire mais par contre une gêne liée à un œdème et à une tension peut se faire sentir entre 10 et 15 jours après l’opération.

Le(a) patient(e) est présentable au bout de 3 semaines en moyenne. Un aspect naturel est obtenu après environ 3 à 6 mois.

Informations complémentaires relatives à un lifting du visage

> Après un lifting cervico-facial l’arrêt de travail ou l’éviction sociale dure de 2 à 4 semaines.

Cette intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Cette opération est réalisable à Paris ou dans le département de la Seine-et-Marne (77).

Consultez la fiche d’information de la SoFCPRE (société savante de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique).

Fiche lifting cervico-facial

Fiche lifting centro-facial

Le lifting du visage en pratique

> La première consultation consultation consiste à examiner le(la) patient(e),  permet d’évaluer la gêne et  le chirurgien explique les avantages, les risques possibles et le déroulement de l’opération.Un devis détaillé est établi.

Un délai de réflexion de 15 jours minimum est observé, c’est le délai légal.

> Une deuxième consultation (non payante) est nécessaire afin de répondre aux éventuelles questions et de programmer la date de l’opération.

> Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.

L’opération a lieu, soit en hospitalisation ambulatoire pour le Lifting centro-facial, soit pendant deux jours pour le Lifting cervico-facial.

> L’opéré est revu au deuxième jour postopératoire afin d’enlever le pansement.

> Une consultation de contrôle est programmée au bout de huit jours, puis  d’un mois, trois mois, six mois et un an après l’opération.

Les actualités du lifting du visage

Un lifting du visage et du cou, ou lifting cervico-facial est une intervention chirurgicale qui améliore les signes visibles du vieillissement du bas du visage et du cou.   Qu’est-ce qu’un lifting du visage ?   Intervention qui vise à rajeunir le bas du visage et......