Blépharoplastie et lifting des paupières : infos pratiques hommes-femmes

blepharoplastie et lifting des paupieres infos pratiques

Blépharoplastie et lifting des paupières : infos pratiques hommes-femmes

La blépharoplastie, ou lifting des paupières, est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à rajeunir le regard. Surtout pratiquée à partir de 40 ans pour remédier au relâchement cutané des paupières, elle peut être également proposée à des patients plus jeunes, hommes et femmes.

 

Lifting des paupières : en quoi ça consiste ?

 

La blépharoplastie a pour objectif d’améliorer l’aspect esthétique du regard en corrigeant les défauts des paupières supérieures et/ou inférieures.

 

Les principales indications d’une chirurgie des paupières sont :

 

  • des paupières supérieures tombantes à cause d’un excès de peau ou de la présence de poches graisseuses au-dessus de l’œil ;
  • un excès de peau au niveau des paupières inférieures ;
  • des hernies de graisse qui forment des poches sous les yeux et donnent un aspect bouffi au regard.

 

La blépharoplastie supérieure est réalisée sous anesthésie locale, parfois associée à une sédation intraveineuse. La blépharoplastie inférieure est réalisée sous anesthésie générale. La technique varie en fonction de l’indication.

 

Pour les paupières supérieures, l’incision se fait généralement dans ce qui sera le futur pli de la paupière pour retirer les tissus en excès, avant drapage de la peau. Pour les paupières inférieures avec hernie graisseuse sous l’œil, elle est localisée 1 ou 2 mm sous les cils et dissimulée dans les plis naturels. Si la peau n’est pas relâchée l’incision est réalisée par voie interne, au niveau de la conjonctive : on parle de voie d’abord conjonctivale.

 

Un gonflement et des œdèmes peuvent se produire dans les suites opératoires mais ils disparaissent généralement après trois jours. La reprise des activités socioprofessionnelles est possible sept à dix jours après l’intervention.

 

Le résultat est considéré comme stable au bout de trois à six mois.

 

Y a-t-il un âge idéal pour une blépharoplastie ?

 

C’est avec l’âge que la peau des paupières a tendance à se relâcher en perdant de son élasticité. La blépharoplastie est donc surtout recommandée à partir de la quarantaine, pour redonner un « coup de jeune » au regard, avec des effets qui durent dans le temps et dont le patient peut profiter longtemps.

 

Mais le recours au lifting des paupières est possible pour d’autres indications et à des âges divers :

 

  • une personne très âgée peut y recourir si son champ visuel est amputé à cause d’un excès de peau au-dessus de l’œil et si son état général est compatible avec une chirurgie ;
  • une accumulation de graisse sous les yeux peut apparaître dès 25 ou 30 ans, voire plus tôt, et justifier une intervention précoce ;
  • certains patients souffrent d’une affection congénitale qui gêne leur vision et qui peut être traitée par la blépharoplastie, quel que soit l’âge.

 

Chirurgie des paupières : pour les hommes et les femmes ?

 

La blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, peut être pratiquée par toute personne qui a à cœur de préserver la jeunesse de son regard.

 

La peau autour de l’œil étant plus épaisse chez les hommes, elle a tendance à s’affaisser plus rapidement et à donner un air fatigué. Les hommes sont donc très demandeurs de cette chirurgie, parfois d’ailleurs à un âge plus précoce que les femmes.