Prothèses mammaires prix : combien ça coûte ?

protheses mammaires prix prothese mammaire prise en charge secu docteur robert zerbib chirurgien paris 16

Prothèses mammaires prix : combien ça coûte ?

Le prix de prothèses mammaires ou le prix d’un changement de prothèses mammaires peut varier selon le type d’intervention et selon le chirurgien. En outre, afin de faciliter l’accès à ce type de procédure, une prise en charge par la sécurité sociale est possible à quelques occasions spécifiques.

 

Tarif des prothèses mammaires

 

Le prix de la pose de prothèses mammaires est fixé en fonction de différents critères :

  • La complexité de l’intervention
  • La notoriété du chirurgien
  • La technique utilisée
  • Le coût de l’hospitalisation (qui diffère en fonction des établissements)
  • Le coût des prothèses mammaires

De plus, il est intéressant de noter que chaque chirurgien esthétique est libre de déterminer ses propres tarifs. Toutefois, la plupart des cabinets de chirurgie esthétique proposent des tarifs dans une même fourchette de prix qui se situe entre 4500 et 6000 euros.

Au coût de l’intervention, il faut également ajouter plusieurs frais additionnels, à savoir :

  • Le coût de la consultation pré anesthésique s’élevant à 60 euros.
  • Le coût des pansements et médicaments postopératoires s’élevant à 50 euros.
  • Le coût du soutien-gorge de contention s’élevant à 80 à 100 euros.

Enfin, lorsqu’il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique conventionnelle, il faudra prévoir un congé de travail de 3 à 7 jours selon l’avis du chirurgien.

Pour repère à propos des tarifs de prothèse mammaire, l’intervention la moins chère concerne généralement la pose d’implants ronds par voie sous-mammaire. Cette opération est facturée à 4500 à 5000 euros en moyenne. À l’inverse, l’intervention la plus onéreuse concerne la pose d’implants anatomiques par voie axillaire (sous l’aisselle), facturée dans ce cas à 6000 euros en moyenne. Une réglementation récente interdit toutefois la pose d’implant anatomique en raison de la nature de leur surface qui est le plus souvent macro-texturée (c’est à dire très rugueuse). Un élément important à prendre en compte est aussi la réalisation  d’un geste complémentaire à la pose des prothèses mammaires, notamment un lifting éventuel en cas d’affaissement de la poitrine. Dans ce cas, le coût global de l’opération est compris entre 5800 et 6300 euros.

Il faut aussi noter que certains chirurgiens proposent des facilités de paiement sous forme de crédit à certaines conditions. Il s’agit d’un moyen simple de pouvoir opter pour une chirurgie esthétique sans forcément disposer de la totalité de la somme.

 

Prise en charge de la sécurité sociale

 

Une opération de chirurgie à visée purement esthétique n’est jamais prise en charge par la Sécurité Sociale, et ce pour des raisons évidentes. Cela signifie donc que la totalité des frais liés à l’opération sont à la charge exclusive de la patiente.

En revanche, lorsque la pose de prothèse mammaire concerne un acte de chirurgie réparatrice ou correctrice, la Sécurité Sociale peut prendre en charge une partie des frais de l’opération. Les pathologies concernées dans ce cas sont :

  • L’hypoplasie mammaire totale (seins qui ne remplissent pas un bonnet A).
  • Les asymétries mammaires majeures.
  • Les syndromes malformatifs du sein (seins tubéreux ou syndrome de Poland).
  • Les ablations partielles ou totales des seins des suites d’un cancer.

De plus, il est toujours recommandé de prendre contact avec sa mutuelle afin de savoir si un dépassement d’honoraires pourrait être pris en charge. Le chirurgien vous donnera toutes les indications utiles à ce sujet.