18 Jan Lipofilling mammaire, résultat définitif et explications
Le lipofilling mammaire est une technique de chirurgie esthétique qui a pour but la correction des seins considérés comme peu volumineux et donc hypotrophiques, que cet état soit naturel ou lié à d’autres facteurs comme l’amaigrissement, la grossesse ou une malformation (seins tubéreux)…
Nous allons voir en quoi il consiste tout en mettant en valeur les résultats définitifs d’une telle intervention.
En quoi consiste le lipofilling mammaire ?
Il s’agit d’une technique qui consiste à effectuer un transfert de graisse au niveau des seins et ce, en vue de l’augmentation ou de la restauration de leur volume. Le lipofilling mammaire fait appel à la même technique que celle utilisée pour le lipofilling facial, que l’on connait aussi sous le terme de lipomodelage ou encore lipostructure.
Le lipofilling mammaire se doit d’être pratiqué par un chirurgien plasticien qui opèrera alors nécessairement au sein d’un bloc opératoire.
Cette chirurgie convient particulièrement aux personnes en quête d’un résultat naturel ou encore soucieuses de retrouver tout simplement l’état antérieur de leurs seins et ce, en escomptant une augmentation mammaire modérée (un demi à un bonnet maximum).
Elle présente aussi l’avantage de pouvoir se passer des implants mammaires, pas toujours bien perçus par les patientes, s’agissant de corps étrangers. Il faut savoir toutefois qu’un lipofilling peut être associé à la pose de prothèses mammaires : on parle alors d’augmentation mammaire composite.
Toutefois, le lipofilling mammaire ne sera réalisable que dans la mesure où la patiente dispose de réserves de graisse suffisantes au niveau des zones donneuses (cuisses, fesses, ventre, bras…). Ces réserves sont souvent surestimées par les patientes.
Quels résultats attendre d’un lipofilling mammaire ?
Les résultats définitifs d’un lipofilling mammaire peuvent être observés au bout de 2 à 3 mois après l’opération. Tant que le choix de cette technique convient à la situation particulière de la patiente, celle-ci peut s’attendre à un résultat naturel offrant des seins concrètement plus volumineux et parfaitement galbés.
Les zones de prélèvement de la graisse transférée au niveau des seins bénéficient elles aussi d’une restructuration grâce à la liposuccion.
Revenant aux résultats apportés sur les seins, une correction par un nouveau lipomodelage mammaire peut intervenir au bout de quelques mois en cas d’imperfection constatée ou dans l’hypothèse où la patiente désirerait un volume encore plus important.
Etant donné que les cellules graisseuses greffées suivent le même cycle de développement que celles des tissus mammaires, leur évolution sera la même que celle des seins. Le processus naturel de vieillissement fera alors que les seins se modifieront nécessairement avec le temps.
Ensuite, il est utile de savoir que le lipofilling mammaire peut être pratiqué autant de fois que désiré et le nombre d’interventions ne peut être limité que par l’absence de réserve graisseuse à prélever et bien entendu, le caractère déraisonnable d’un nombre important d’opérations successives chez une même patiente.
Faut-il grossir avant un lipofilling ?
C’est une question souvent posée par les patientes. Il ne sert à rien de grossir avant un lipofilling car la graisse injectée dans les seins va réagir exactement comme la graisse du reste du corps. Ainsi si il y a un amaigrissement après le lipofilling, le volume des seins va réduire dans les mêmes proportions que l’affinement du reste du corps.
Après l’opération, la patiente peut se voir prescrire un arrêt de travail en fonction de l’importance du gonflement post-opératoire, mais il sera souvent de courte durée. De même, la reprise des activités sportives se fait elle aussi assez rapidement.
Enfin, il convient de rappeler que le lipofilling mammaire constitue une opération chirurgicale au sens complet du terme ce qui fait qu’il s’accompagne de tous les risques associés à sa nature. En plus des risques liés à l’acte chirurgical, les complications liées à un lipofilling mammaire peuvent être dues aux réactions des tissus, pas toujours prévisibles.
Toutefois, grâce à l’avancée des techniques opératoires et au choix d’un chirurgien plasticien compétent, les risques liés à un lipofilling mammaire sont pour l’essentiel tout à fait maîtrisés.
Lipofilling avant après
Pour prendre RDV avec un spécialiste du lipofilling à Paris et en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.