EN SAVOIR PLUS SUR LES CICATRICES D’UNE BLÉPHAROPLASTIE

blepharoplastie cicatrice cicatrice blepharoplastie cicatrices apres blepharoplastie docteur robert zerbib chirurgien paris 16

EN SAVOIR PLUS SUR LES CICATRICES D’UNE BLÉPHAROPLASTIE

La blépharoplastie est le terme technique utilisé pour désigner l’opération des paupières.

Son but est de rajeunir le regard en retirant l’excédent de peau au-dessus de l’œil (blépharoplastie supérieure), ou en ôtant les poches de graisse en dessous (blépharoplastie inférieure).

Comme pour toute opération touchant une partie du visage, sa cicatrisation est souvent au centre des inquiétudes des personnes opérées.

 

Quelles cicatrices après une blépharoplastie ?

Les paupières cicatrisent vite

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que les paupières ont une grande capacité de cicatrisation.

Par conséquent, les traces d’une blépharoplastie auront complètement disparu au plus tard deux à trois mois après l’opération.

Les types de cicatrice après une blépharoplastie

Les cicatrices consécutives à une blépharoplastie sont la plupart du temps invisibles. Cela est notamment dû aux techniques chirurgicales utilisées lors de l’opération.

 

Blépharoplastie supérieure

L’incision réalisée lors d’une blépharoplastie supérieure suit le sillon de la paupière supérieure. Elle est donc appliquée le long d’un pli naturel de l’œil, lequel est par ailleurs caché lorsque la paupière est ouverte. Grâce à cette technique, la cicatrice résultant d’une blépharoplastie supérieure est quasi-invisible.

Blépharoplastie inférieure

Les incisions qui seront pratiquées lors d’une blépharoplastie inférieure dépendent du besoin de retirer ou non de la peau, en plus des poches graisseuses.

S’il n’y a pas de peau à retirer, le chirurgien peut opter pour incision trans-conjonctivale, à l’intérieur même de la paupière inférieure. Une incision interne donc, qui ne laissera aucune trace visible à l’extérieur.

Lorsqu’il s’agit de retirer de la peau en plus des poches de graisse, l’incision est pratiquée sur la paupière inférieure et placée à environ 1 à 2 mm sous les cils.

Ici aussi, l’incision suit un sillon naturel de l’œil. Elle part de l’angle interne de l’œil pour finir à son extrémité extérieure.

Vu qu’elle est dissimulée sous les cils, la cicatrice laissée par une blépharoplastie inférieure sera elle aussi complètement invisible.

 

Comment les traiter ?

Bien que les cicatrices laissées par la blépharoplastie soient très discrètes, elles n’en demandent pas moins d’être entourées de précautions.

En effet, les premiers jours après l’opération peuvent voir apparaître un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus) ou des larmoiements inattendus.

On peut aussi observer une impossibilité à fermer complètement les paupières et des cicatrices un peu rosées durant les premières semaines.

La plupart de ces signes s’inversent assez rapidement. Et un retour à une vie socioprofessionnelle normale est en général possible dans un délai de 6 à 10 jours après l’opération.

Les soins à apporter aux cicatrices et les précautions à prendre après une blépharoplastie sont propres aux exigences inhérentes à toutes les opérations de ce genre.

Ainsi les recommandations suivantes peuvent être observées :

  • Appliquer une pommade antibiotique et des gouttes prescrites par le chirurgien afin de prévenir toute sécheresse oculaire.
  • Masser légèrement les paupières deux à trois fois par jour, de préférence pendant l’application de la pommade. Le bienfait général du massage est de calmer les sensations de douleur et d’apporter un état de bien-être général.
  • Eviter le plus possible l’exposition au soleil ou se protéger avec des lunettes de soleil
  • Arrêter le tabac. En effet, le tabac retarde la cicatrisation, augmentant les risques d’infection. Sans oublier le risque de développer une cicatrice plus boursouflée que d’habitude.

 

De manière générale, et selon les individus, les paupières auront retrouvé leur souplesse totale et les cicatrices complètement estompées dans un délai de 3 à 6 mois.