29 Juin COMMENT DORMIR AVEC DES PROTHÈSES MAMMAIRES ?
Comment dormir avec des prothèses mammaires ? Cette question est souvent au centre des préoccupations des patientes ayant subi une plastie mammaire.
Faut-il dormir avec ou sans soutien-gorge ?
Une question parmi d’autres, auxquelles le chirurgien apportera des réponses adaptées.
Les principales positions pour dormir avec des prothèses mammaires
Lors de la période de récupération post-opératoire, la position à adopter pour dormir avec des prothèses mammaires est un élément important du processus de guérison.
Les recommandations suivantes sont souvent prodiguées aux patientes.
1. Dormir sur le dos
Bien que cette position ne soit pas tout à fait naturelle pour la majorité des personnes, elle est vivement conseillée lors des premiers jours de convalescence.
Pendant 7 à 10 jours, il est recommandé d’adopter une posture qui relève légèrement le haut du corps, comme dans les lits médicalisés. On peut pour cela s’aider d’oreillers.
La position à plat (mais toujours sur le dos), sera ainsi privilégiée pour dormir jusqu’à 2 semaines après la pose des prothèses mammaires.
Afin de s’aider à maintenir une position sur le dos pendant son sommeil, la patiente pourra placer des oreillers le long (ou en dessous) des bras.
Dormir sur le dos a notamment comme bienfaits :
- de limiter les risques d’inflammation,
- d’apaiser les douleurs dues au gonflement des seins,
- d’éviter que l’implant ne bouge (on parle de rotation), au risque d’une nouvelle opération.
2. Dormir sur le côté
Deux à trois semaines après la pose des prothèses mammaires, la patiente peut commencer à dormir sur les côtés. À condition, bien entendu, qu’elle se sente à l’aise avec cette posture.
3. Dormir sur le ventre
C’est la posture la moins recommandée, et ce jusqu’à 6 mois après l’opération.
Dormir avec ou sans soutien-gorge après des implants de prothèses mammaires ?
Le port du soutien-gorge post-opératoire est obligatoire après la plastie mammaire pendant au moins un mois. Juste après l’intervention, le chirurgien plasticien le place aussitôt sur la poitrine, au-dessus des pansements.
Le soutien-gorge post-opératoire doit être porté de jour comme de nuit, sans pouvoir être enlevé, jusqu’à huit jours au moins après l’opération. Il est toutefois possible de l’enlever juste pour se doucher, pour refaire les pansements et pour le laver
La patiente ne peut donc faire autrement que de dormir avec le soutien-gorge pendant la nuit.
Par la suite, elle optera pour un soutien-gorge de contention pendant les six mois qui suivent l’opération. Parfois, certaines patientes peuvent se voir recommandées pendant une période plus longue.
Il est conseillé de privilégier un soutien-gorge de contention conçu dans une matière anti-transpirante et anti bactérienne, qui laissera respirer le corps.
En outre, le soutien-gorge de contention choisi pour dormir devra être de préférable enveloppant, bien maintenu et sans armatures ou renforts potentiellement blessants. C’est le chirurgien qui le prescrira lors de la consultation préopératoire.
Le risque d’adopter un soutien-gorge à armature trop tôt est que cette dernière (l’armature) ne laisse une empreinte permanente autour du tissu cicatriciel, que le corps continue de produire autour de l’implant après l’opération.
Le soutien-gorge de contention s’entretient comme n’importe quel autre textile car il est en général lavable à la machine.
Par ailleurs, et pour des raisons d’hygiène personnelle, la patiente pourra veiller à posséder un soutien-gorge de contention de rechange.