Injections d’acide hyaluronique : quels résultats un mois après ?

comment dormir apres injection acide hyaluronique pourquoi ne pas boire d alcool apres injection acide hyaluronique qui peut faire des injections d acide hyaluronique

Injections d’acide hyaluronique : quels résultats un mois après ?

Les injections d’acide hyaluronique permettent d’atténuer les effets du vieillissement. Cet acte de médecine esthétique courant, bonne alternative à la chirurgie, a des effets quasi immédiats mais moins durables que le lifting.

 

Acide hyaluronique : comment ça marche ?

 

L’acide hyaluronique, naturellement présent dans l’organisme, permet l’hydratation permanente des tissus. Utilisé en médecine esthétique sous la forme d’injections, il permet d’obtenir un effet rajeunissant par comblement.

Une fois injecté, l’acide hyaluronique « capte » l’eau présente dans la peau et la maintient dans le derme. Correctement et durablement hydraté, il retrouve plus de volume.

Les injections d’acide hyaluronique sont indiquées pour :

  • combler les rides : pli d’amertume, rides du lion, sillons nasogéniens ;
  • modifier certains volumes sur le visage : menton, lèvres, pommettes, atténuation des cernes sous les yeux.

 

Injections d’acide hyaluronique : quels résultats, dans quels délais ?

 

Dès la fin de la séance, le médecin masse les zones où les injections ont été réalisées pour répartir le produit de manière plus homogène. Avantage des injections d’acide hyaluronique : les résultats sont visibles immédiatement.

Ces premiers résultats ne sont pas définitifs : l’aspect du visage évolue encore dans les jours qui suivent, une fois que les petits œdèmes sont résorbés et que l’action sur l’hydratation de la peau est amorcée.

 

Quelle est la durée de l’effet et de l’efficacité du produit ?

 

Les effets des injections sont temporaires : l’acide hyaluronique est résorbable et biodégradable, c’est-à-dire qu’il est naturellement éliminé par l’organisme au bout d’un certain temps. Les injections doivent donc être renouvelées pour maintenir l’effet désiré dans le temps.

La durée moyenne d’effet est comprise entre six et vingt-quatre mois. Elle varie en fonction de plusieurs critères :

  • le patient : qualité de la peau, mode de vie ;
  • la partie du visage traitée par l’injection : si les résultats d’une injection dans les pommettes peuvent se maintenir près de deux ans, le délai est plus court pour les lèvres, zone très vascularisée et mobile. Pour le comblement de rides et ridules, le résultat se maintient entre six mois et un an.
  • le type de produit utilisé : il existe plusieurs types d’acide hyaluronique. Plus le produit est visqueux, plus il dure dans le temps.

 

Quels sont les risques des injections d’acide hyaluronique ?

 

L’acide hyaluronique est, dans l’immense majorité des cas, parfaitement toléré par les patients et les suites sont généralement simples.

Néanmoins, des effets secondaires peuvent exceptionnellement se produire :

  • réactions locales après l’injection (rougeurs, ecchymoses, démangeaisons, troubles de la sensibilité) ;
  • granulomes inflammatoires : ce sont de petites boules indurées qui apparaissent sur la peau au niveau de la zone traitée, parfois sensibles au toucher et qui peuvent démanger ;
  • abcès cutané ou nécrose des tissus : cette complication est très rare.

Dans tous les cas, le médecin assure une traçabilité des produits qu’il a injectés. C’est une garantie en cas d’effets secondaires, pour en trouver la cause et y remédier rapidement.