11 Oct Faut-il privilégier une abdominoplastie ou une liposuccion ?
Les problèmes posés par un abdomen un peu trop proéminent sont parmi ceux qui préoccupent à titre égal aussi bien les hommes que les femmes.
Lorsque les régimes amaigrissants et l’exercice physique cessent d’être efficaces, il peut s’avérer nécessaire de recourir à une solution plus radicale, à savoir une intervention chirurgicale.
Parmi les solutions à disposition des spécialistes, il y a la lipoaspiration et l’abdominoplastie.
Mais qu’est-ce qui différencie ces deux opérations ? Et dans quel cas choisir l’une ou l’autre ?
Cet article apporte des éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’une liposuccion ?
La liposuccion est un acte de chirurgie esthétique qui consiste à retirer l’excès de graisse au niveau du ventre.
C’est une opération qui concerne aussi bien les hommes que les femmes et elle permet de :
- retrouver un ventre plat,
- affiner la taille,
- gommer les poignées d’amour.
L’accumulation de graisse au niveau du ventre et des hanches peut avoir plusieurs origines : les grossesses répétées, le manque d’activité physique, une alimentation non équilibrée etc.
En général, les personnes qui recourent à la liposuccion présentent un excès de graisse modéré. Leur problème réside dans le fait que les régimes amaigrissants et autres activités sportives n’arrivent plus à combattre efficacement la surcharge de graisse.
La lipoaspiration est un acte médical dont les effets sont durables, car les cellules graisseuses ne peuvent pas se multiplier.
Ainsi, une fois qu’elles ont été retirées par lipoaspiration, il y a peu de risque de récidive.
Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?
La plastie abdominale, ou abdominoplastie, est une intervention chirurgicale de la paroi abdominale. Elle cible principalement le relâchement cutané, la perte de tonicité, le relâchement de la paroi musculaire ou encore les vergetures importantes.
L’objectif d’une plastie abdominale est de retirer l’excès de graisse (par liposuccion) et de peau, et de corriger l’affaiblissement musculaire.
Les femmes concernées par une abdominoplastie sont celles qui veulent effacer les signes de grossesses répétées, de régimes amaigrissants ou encore de désordres hormonaux dus à la ménopause.
Quant aux hommes, leur problème vient souvent d’un manque d’activité physique et d’une alimentation non équilibrée.
L’opération d’abdominoplastie va consister à éliminer la surface de peau abîmée. En général, elle est retirée dans la zone qui se situe entre le pubis et le nombril.
La peau au-dessus du nombril est ensuite tirée vers le bas et fixée à la paroi musculaire sous-jacente (redrapage).
Principales différences entre la liposuccion et l’abdominoplastie
La liposuccion et la abdominoplastie sont deux opérations qui sont souvent complémentaires.
En effet, un retrait de surcharge graisseuse entraîne souvent un affaissement cutané, car la peau qui recouvre la zone de graisse a souvent perdu son élasticité.
Mais lorsqu’elles sont prises isolément, la lipoaspiration et l’abdominoplastie présentent quelques différences. En voici une liste non exhaustive :
Les incisions et les cicatrices
Elles sont courtes (de l’ordre de 3 à 4 millimètres) et peu visibles en cas de lipoaspiration, car elles sont dissimulées dans les plis naturels de la peau.
La cicatrice d’une abdominoplastie en revanche est souvent longue et demande à être dissimulée avec les tenues adéquates, notamment dans les situations de baignade.
Les gestes chirurgicaux
La nature des tissus visés implique des gestes chirurgicaux de nature différente. La liposuccion a pour but de retirer de la graisse alors que l’abdominoplastie enlève une large portion de la peau.
Les zones ciblées
L’abdominoplastie se concentre exclusivement sur l’abdomen, alors qu’une liposuccion peut concerner localement plusieurs zones du corps : l’abdomen, bien entendu, mais aussi la “culotte de cheval”, les cuisses, les genoux, les mollets etc.
Abdominoplastie ou liposuccion, quelle opération choisir ?
Le choix entre la liposuccion ou l’abdominoplastie dépend en grande partie du diagnostic clinique posé par le chirurgien esthétique.
En cas de surcharge graisseuse modérée avec une peau ferme, une liposuccion isolée peut être largement suffisante.
Mais dans la majorité des cas, les personnes qui consultent présentent une perte d’élasticité de la peau déjà très avancée. Dans ces cas de figure, le chirurgien propose alors de combiner les deux opérations en même temps.