04 Mai LA BLÉPHAROPLASTIE : PRIX ET PRISE EN CHARGE
La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique consistant à corriger les paupières tombantes et/ou des poches sous les yeux. Elle fait partie des opérations esthétiques du visage les plus pratiquées en France.
Son coût varie notamment en fonction du type de blépharoplastie : blépharoplastie supérieure pour une intervention au-dessus des yeux et la blépharoplastie inférieure pour les poches sous les yeux.
Le remboursement de cette opération par la sécurité sociale est codifié par des conditions très strictes et ne concerne qu’une infime partie des interventions.
Les tarifs de la blépharoplastie esthétique
Les prix pratiqués pour l’opération des paupières varient selon la demande du patient. Comme indiqué plus haut, cette demande va concerner la partie supérieure ou inférieure des yeux. Ainsi peut-on distinguer :
- La blépharoplastie supérieure
Elle concerne les opérations effectuées sur les paupières supérieures, lorsque celles-ci sont lourdes et tombantes, donnant au regard une expression triste.
- La blépharoplastie inférieure
On parle de blépharoplastie lorsque le patient se présente pour des poches sous les yeux. Elles sont généralement dues au relâchement cutané ou à des hernies graisseuses. Il en résulte un regard en permanence fatigué.
Qu’il s’agisse de la blépharoplastie supérieure ou inférieure, l’intervention chirurgicale aura pour effet d’éclairer le regard et de rajeunir le visage. Ce dernier présentera un aspect plus reposé et détendu.
Le prix d’une opération esthétique des paupières va aussi dépendre d’autres paramètres tels que : les honoraires du chirurgien et du médecin anesthésiste, les frais du bloc opératoire ou encore la nécessité ou non d’une courte hospitalisation.
En prenant tous les éléments ci-dessus en compte, il faut compter un tarif variant de 2.500 à 4.000 € pour une chirurgie esthétique des paupières.
Prise en charge de la blépharoplastie par la sécurité sociale
De manière générale, le coût d’une blépharoplastie n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Mais il existe des cas rares où les frais de l’opération des paupières bénéficie d’un remboursement.
C’est ce qui arrive lorsque la paupière recouvre la pupille et entraîne une gêne de la vision. On parle alors de ptosis des paupières, une pathologie qui touche surtout les personnes âgées.
Dans un tel cas de figure, le chirurgien est invité à rédiger une demande d’entente que le patient fournit ensuite à l’Assurance Maladie. La réponse de l’organisme intervient en général endéans les 15 jours.
Informations supplémentaires
En dehors des cas pathologiques, on peut considérer que le besoin de faire appel à la blépharoplastie apparaît vers 40 ans. C’est à cet âge que les premiers signes de relâchement cutané du visage apparaissent.
Les résultats d’une blépharoplastie sont en général durables. La période d’indisponibilité après l’opération est, quant à elle, relativement courte : cinq à huit jours.
Comme toutes les opérations esthétiques, la blépharoplastie est toujours précédée d’un échange minutieux et approfondi entre le patient et le chirurgien.
Ce dernier poussera l’analyse afin de s’assurer qu’aucune contre-indication ne vient compliquer ou interdire l’intervention.
Enfin, il peut arriver que le praticien propose au patient un traitement plus adapté après une analyse morphologique et dynamique du regard de dernier.