L’augmentation mammaire et les prothèses en pratique
> La première consultation consiste à examiner la patiente et permet d’évaluer sa demande. La patiente essaie différentes tailles et forme de prothèses afin de déterminer son choix. Le chirurgien explique les avantages, les risques possibles et le déroulement de l’opération. Un devis détaillé est établi. Des examens radiologiques (mammographie, échographie mammaire) peuvent être prescrits.
> Un délai de réflexion de 15 jours minimum est observé, c’est le délai légal.
> Une deuxième consultation (non payante) est nécessaire afin de répondre aux éventuelles questions et de programmer la date de l’opération.
> Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.
> L’opération a lieu, l’hospitalisation est de 24 à 48 heures.
> L’opérée est revue au huitième jour postopératoire. Des conseils de massage sont alors prodigués.
> Une consultation de contrôle est programmée au bout d’un mois, trois mois six mois et un an après l’opération. Des consultations régulières sont ensuite nécessaires, tous les deux ans.
> Il est important de savoir qu’une échographie mammaire devra être réalisée tous les deux ans à partir de la sixième année après l’opération afin de déceler une éventuelle fissure de la paroi des prothèses par usure. La durée de vie des prothèses est donc variable : on ne les change que s’il y a un problème.