Nouvelle prothèse mammaire à vie : quel avis d’un chirurgien ?

nouvelle prothese mammaire a vie avis chirurgien chirurgie mammaire docteur robert zerbib chirurgien esthetique paris

Nouvelle prothèse mammaire à vie : quel avis d’un chirurgien ?

De nombreuses femmes ont recours à la pose de prothèses mammaires. Les chiffres publiés par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) montrent qu’environ 340 000 femmes ont déjà eu recours à une implantation mammaire.

Qu’il s’agisse d’une intervention chirurgicale à but purement esthétique ou reconstructrice, quelle est la durée de vie d’une prothèse mammaire ? L’innovation scientifique peut-elle aller vers la pose de nouvelles prothèses mammaires à vie ?

 

De quoi est composée une prothèse / un implant mammaire ?

 

La plupart des prothèses mammaires sont composées d’une enveloppe externe souple en élastomère de silicone. Le contenu de cette enveloppe peut être, soit en sérum physiologique, soit en gel de silicone. Ce dernier est le composant de remplissage de référence utilisé pour la fabrication de la majorité des prothèses et des implants disponibles sur le marché.

Les implants mammaires sont soumis à des normes sanitaires bien précises définies et régulées par l’ANSM.

 

Quelle est la durée de vie d’une prothèse de sein ?

 

De façon théorique, les prothèses de sein n’ont à proprement parler pas de durée de vie limitée. Toutefois, selon les statistiques publiées par l’ASM, la durée de vie d’une prothèse mammaire est d’environ 10 à 15  ans. Ces statistiques se basent sur un taux de rupture qui augmente considérablement après 10 ans de pose. Ce dernier se situe aux alentours des 10% à 30% contre 1% pendant les 10 premières années.

 

Une innovation scientifique en constante progression

 

Dans le domaine de la chirurgie esthétique, l’innovation scientifique est en progression constante. Des implants mammaires de nouvelle génération appelés aussi prothèses en gel silicone cohésif ont fait leur apparition. Selon des statistiques, ils auraient un taux de rupture encore plus faible que les implants mammaires en gel de silicone. La diminution du taux de rupture des prothèses en gel silicone cohésif s’explique notamment par les innovations réalisées dans la conception des enveloppes prothétiques.

 

De nouvelles prothèses mammaires garanties à vie ?

 

Au travers de leurs progrès constants en matière d’innovation, les laboratoires garantissent à vie les prothèses mammaires qu’ils commercialisent avec la possibilité de les remplacer gratuitement en cas de rupture. Malgré la fiabilité de ces implants mammaires de nouvelle génération, les laboratoires n’ont pas encore le recul nécessaire pour prédire si ces implants peuvent être gardés à vie.

 

Quand faut-il changer les prothèses et dans quelles conditions ?

 

Si l’implant mammaire « se porte bien », il n’y a aucune raison pour le chirurgien plasticien de recourir à une nouvelle opération. Si c’était encore le cas il y a quelques années, le changement des implants mammaires tous les 10 ans n’est plus d’actualité aujourd’hui.

Pour surveiller l’apparition éventuelles d’altérations ou d’anomalies de vos implants, il est conseillé de faire une surveillance tous les deux ans pour les prothèses mammaires de nouvelle génération auprès du chirurgien esthétique qui a réalisé votre opération. Il est également conseillé de faire une échographie mammaire tous les deux ans à partir de la 6ème année après la pose des prothèses.