La liposuccion du visage est le traitement du double menton ou des joues par Liposuccion, à condition que la peau soit suffisamment ferme et élastique. Au niveau du visage, on utilise des canules très fines. On peut y associer une ablation des boules de Bichat par l’intérieur de la bouche, ce qui permet de bien affiner les joues.
On pratique cette intervention soit de façon isolée, soit en association avec un lifting du visage ou une blépharoplastie. Le but est de réduire le double menton ou d’affiner les joues.
> Cette intervention est habituellement réalisée sous anesthésie locale ou locale approfondie et ne nécessite pas d’hospitalisation.
> Elle consiste à aspirer à l’aide de canules très fines les zones du visage qui sont le siège d’amas graisseux localisés.
Les zones traitées sont marquées par un œdème et des bleus qui disparaissent en 6 à 8 jours. Les douleurs sont modérées. Il faut prévoir un arrêt de travail ou une éviction sociale d’une dizaine de jours. Le résultat définitif est acquis au bout de 2 mois.
> Une liposuccion du visage n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.
> Cette opération est réalisable à Paris ou dans le département de la Seine-et-Marne (77).
Consultez la fiche d’information de la SoFCPRE (société savante de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique).
> La première consultation consiste à examiner le(la) patient(e), permet d’évaluer la gêne et le chirurgien explique les avantages, les risques possibles et le déroulement de l’opération. Un devis détaillé est établi.
> Un délai de réflexion de 15 jours minimum est observé, c’est le délai légal.
> Une deuxième consultation (non payante) est nécessaire afin de répondre aux éventuelles questions et de programmer la date de l’opération.
> Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire si l’intervention est prévue sous anesthésie locale approfondie.
> L’opération a lieu, en hospitalisation ambulatoire.
> L’opéré est revu au huitième jour postopératoire.
> Une consultation de contrôle est programmée au bout d’un mois après l’opération et si nécessaire après trois mois.