La lipostructure est le traitement des rides ou des visages fins, émaciés, par la réinjection de graisse autologue, c’est-à-dire de votre propre graisse.
On réalise une Lipostructure souvent en même temps qu’un Lifting cervico-facial ou parfois de façon isolée. Le but est de redonner du volume à des zones qui en manquent ou qui se sont creusées au fil des ans : pommettes, tempes, lèvres, sillons naso-géniens (plis partant du nez jusqu’aux extrémités de la bouche).
> Cette technique est habituellement réalisée sous anesthésie locale approfondie ou sous anesthésie générale, au bloc opératoire et souvent en complément de gestes associés : Lifting du visage ou chirurgie des paupières mais elle peut être réalisée de façon isolée.
> L’hospitalisation est ambulatoire, c’est à dire une seule journée en clinique.
Les zones concernées sont marquées par des ecchymoses (bleus) et un œdème qui apparaissent dans les premières heures au niveau des zones de réinjection graisseuses ; elles se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.
> C’est une méthode définitive car il s’agit de greffes de cellules vivantes. Il faut cependant savoir que cette graisse injectée va réagir comme l’ensemble de la graisse du corps : en cas de prise de poids elle va grossir et inversement maigrir en cas de perte de poids.
> Prise en charge par la sécurité sociale : non, sauf cas particuliers.
> Cette opération est réalisable à Paris ou dans le département de la Seine-et-Marne (77).
Consultez la fiche d’information de la SoFCPRE (société savante de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique).
> La première consultation consiste à examiner le(la) patient(e), permet d’évaluer la gêne et le chirurgien explique les avantages, les risques possibles et le déroulement de l’opération. Un devis détaillé est établi.
> Un délai de réflexion de 15 jours minimum est observé, c’est le délai légal.
> Une deuxième consultation (non payante) est nécessaire afin de répondre aux éventuelles questions et de programmer la date de l’opération.
> Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire si intervention est prévue sous anesthésie locale approfondie.
> L’opération a lieu, en hospitalisation ambulatoire.
> L’opéré est revu au huitième jour postopératoire.
> Une consultation de contrôle est programmée au bout d’un mois après l’opération et si nécessaire après trois mois.