Quel soutien-gorge après une réduction mammaire et combien de temps pour dégonfler ?

soutien gorge apres reduction mammaire combien de temps pour degonfler chirurgie mammaire docteur robert zerbib chirurgien esthetique paris

Quel soutien-gorge après une réduction mammaire et combien de temps pour dégonfler ?

Des seins trop volumineux peuvent être synonymes de complexes mais surtout un véritable handicap au quotidien pour les femmes atteintes de cette pathologie. Sachez que vous pouvez avoir recourt à une réduction mammaire pour corriger une hypertrophie des seins. Passons en revue les différentes étapes de cette opération chirurgicale et la façon dont se déroule une convalescence.

 

Déroulement de l’intervention de réduction mammaire

 

La patiente, convoquée quelques heures avant le début de l’intervention, doit obligatoirement être à jeun. Toute la durée de l’opération chirurgicale se passe sous anesthésie générale, sa durée varie entre deux et trois heures d’intervention en fonction de la méthode utilisée par le chirurgien plastique et du volume mammaire. Une fois l’intervention terminée, la patiente se voit poser un bandage souple sur la poitrine, facilitant son maintien de la même manière qu’un soutien-gorge.

Si toutes les conditions sont réunies, une réduction mammaire se déroule en ambulatoire et la patiente peut rentrer chez elle à la fin de la journée, après que le chirurgien et l’anesthésiste aient contrôlé que tout va bien. Dans d’autres cas, ce type d’opération peut nécessiter une nuit d’hospitalisation.

 

Où faire une réduction mammaire ?

 

En France, de nombreuses cliniques privées et hôpitaux publics sont spécialisés dans la réalisation de ce type d’intervention. Si vous envisagez d’avoir recourt à une réduction mammaire, vous devez tout d’abord vous concentrer sur le choix de votre praticien. Trouvez un professionnel avec qui vous vous sentez à l’aise et qui pourra répondre à l’ensemble de vos interrogations.

 

Suites opératoires & convalescence

 

À la suite de cette intervention, il est rare que des douleurs se fassent ressentir et la prise d’antalgiques suffit généralement à atténuer l’inconfort. Dans les jours qui suivent l’opération, le pansement initialement posé le jour de l’intervention est remplacé par un pansement plus léger qui épouse parfaitement la forme de la poitrine et s’adapte à la morphologie de chaque patiente.

 

Quels vêtements sont adaptés (ex : soutien-gorge) ?

 

Si vous vous posez la question pour quel soutien-gorge opter après une réduction mammaire, lorsque vous avez recourt à cette opération, le port d’un soutien-gorge de contention est impératif. Il est recommandé de le porter 24h/24 pendant un mois de façon à maintenir la poitrine et exercer un effet de contention pour l’aider à bien rester en place. Vous pourrez toutefois l’enlever pour vous doucher, pour refaire les pansements et pour le laver.

Par ailleurs, continuer d’exercer une activité physique n’est pas recommandé pendant les 2 à 3 mois qui suivent l’opération.

 

Combien coûte une réduction mammaire en France ?

 

Le coût d’une réduction mammaire en France varie en fonction du volume mammaire, des risques opératoires et de la durée de l’acte. Sachez que les nombreux troubles qu’impliquent une hypertrophie mammaire (douleurs dorsales, difficultés vestimentaires, gênes pour pratiquer un sport…) permettent de se faire rembourser une partie des honoraires du chirurgien plastique et de l’anesthésiste par la sécurité sociale. En savoir plus sur la prise en charge de la réduction mammaire.