25 Jan Rhinoplastie : combien de temps pour respirer normalement et dégonfler ?
Une rhinoplastie est un acte chirurgical dont l’objectif principal est de corriger l’aspect esthétique du nez. La technique chirurgicale varie en fonction de l’effet recherché. Dans les suites opératoires, un œdème et une obstruction nasale peuvent persister. Mais au bout de combien de temps le patient dégonfle-t-il et peut-il respirer normalement ?
Rhinoplastie : comment se déroule l’intervention ?
La rhinoplastie peut avoir une indication fonctionnelle pour assurer une meilleure respiration, ou esthétique pour corriger l’architecture du nez. Parfois, les deux indications existent : on parle alors de rhinoplastie mixte ou septorhinoplastie.
La technique chirurgicale (modalités anesthésiques, durée de l’intervention, voie interne ou externe) varie en fonction de l’objectif recherché et du trouble à corriger. Le chirurgien peut :
- intervenir sur tout ou partie du nez ;
- combler un creux ;
- atténuer une bosse ;
- corriger un nez trop long, trop court, trop gros ;
- affiner ou au contraire augmenter le volume de la pointe du nez, etc.
L’intervention a lieu sous anesthésie générale ou parfois locale, généralement en ambulatoire.
A la fin de l’intervention, le chirurgien place des mèches dans les fosses nasales et pose une attelle.
Quelles sont les suites opératoires de l’intervention ?
Les suites opératoires dépendent étroitement de la nature de l’intervention.
Les plus fréquentes sont :
- des ecchymoses qui peuvent apparaître sur le nez et autour des yeux et persister pendant 10 à 15 jours ;
- une diminution de la sensibilité nasale, qui peut durer quelques mois ;
- un gonflement du nez à cause de l’œdème ;
- des douleurs, qui sont rares et cèdent facilement avec un traitement antalgique.
Le résultat final peut être apprécié au bout de six mois à un an.
Combien de temps pour respirer normalement après une rhinoplastie ?
Pendant les premières vingt-quatre heures de l’intervention, les mèches obligent à respirer exclusivement par la bouche. Même une fois ces mèches retirées, l’obstruction nasale peut persister, ce qui est normal. La sensation de nez bouché est causée par l’œdème et par la formation de croûtes dans les fosses nasales.
La respiration est améliorée par des lavages fréquents des fosses nasales au sérum physiologique. Mais il faut se montrer patient car le retour à une respiration normale peut prendre quelques semaines, parfois jusqu’à un mois.
Combien de temps pour dégonfler après une rhinoplastie ?
Le gonflement persistant du nez est souvent un sujet d’inquiétude pour le patient, d’autant plus qu’il empêche de constater le résultat. Il est pourtant normal que le nez soit gonflé après la rhinoplastie en raison de l’œdème post-opératoire.
S’il se résorbe généralement en une dizaine de jours, le gonflement peut persister pendant quatre à six semaines, surtout si la peau est épaisse et si le décollement a été profond. Le résultat définitif d’une rhinoplastie s’observe entre six mois et un an.
Les consultations de suivi permettent de surveiller progressivement le dégonflement, qui débute généralement du haut vers le bas.