Rhinoplastie médicale (rhinoplastie sans chirurgie) : qu’est-ce que c’est ?

rhinoplastie medicale bosse affiner nez docteur robert zerbib chirurgien paris 16

Rhinoplastie médicale (rhinoplastie sans chirurgie) : qu’est-ce que c’est ?

La rhinoplastie médicale ou “5 minute nose job” est une technique de médecine esthétique qui permet d’éviter la chirurgie. Pratiquée par un chirurgien esthétique, cette intervention permet de remodeler la forme du nez par simple injection. De plus en plus de patients y ont recours et bénéficient de très bons résultats en seulement quelques minutes.

 

En quoi consiste une rhinoplastie médicale ?

 

La rhinoplastie médicale par injection consiste à atténuer des contours disgracieux par l’injection de produit de comblement. Cette technique simple, efficace, réversible et modifiable permet de corriger les asymétries ou dysharmonies au niveau du nez.

À l’inverse, une rhinoplastie chirurgicale est une intervention lourde qui impose une convalescence de huit à dix jours. Avec une rhinoplastie médicale sans chirurgie, il est possible de supprimer cet inconvénient et profiter de son nouveau nez en sortant de son rendez-vous.

Les produits de comblement peuvent être divers, toutefois l’acide hyaluronique et la toxine botulique sont les plus communément utilisés. Ces produits permettent d’atteindre différents objectifs selon les patients. Il peut s’agir :

  • De remodeler le nez.
  • D’atténuer la bosse du nez.
  • D’atténuer les rides du nez.
  • De corriger une pointe tombante.

L’acide hyaluronique et le Botox sont des produits fiables, biocompatibles, mais surtout résorbables. Cela signifie notamment que les corrections ne sont pas définitives. Ainsi, une séance tous les six mois ou annuelle est nécessaire pour maintenir le résultat en place sur le long terme.

 

Dans quel cas faire une rhinoplastie médicale ?

 

La rhinoplastie médicale par injection est indiquée aux patients qui souhaitent remodeler leur visage sans opter pour une solution définitive et chirurgicale.

Une rhinoplastie sans opération est indiquée dans de nombreux cas où l’objectif est d’harmoniser le visage en gommant les imperfections les plus marquées du nez.

Toutefois, une rhinoplastie médicale ne sera pas envisageable pour tous les patients. Lorsqu’une bosse est trop proéminente, lorsque la cloison nasale est déviée, lorsque la pointe du nez est trop ronde ou qu’il s’agit de corriger un excès de volume, de simples injections ne sont pas suffisantes. Dans ces cas, les patients sont orientés vers une opération de chirurgie conventionnelle.

 

Comment se déroule une rhinoplastie médicale ?

 

Une rhinoplastie médicale sans chirurgie se pratique directement en cabinet. Aucun passage au bloc n’est nécessaire. Bien que les injections soient peu douloureuses, certains patients hypersensibles peuvent demander l’application d’une crème anesthésiante environ 30 minutes avant la procédure.

Après avoir désinfecté la peau, le chirurgien procède aux injections à l’aide d’une micro aiguille. Le produit de comblement est utilisé de façon ciblée au niveau des creux et dépressions du nez. Un remodelage manuel est ensuite nécessaire afin de répartir le produit de façon harmonieuse.

La durée d’une rhinoplastie médicale est très rapide et se déroule en 10 à 15 minutes seulement. A la fin du traitement, les résultats sont visibles immédiatement et aucune convalescence n’est nécessaire.

Avec une rhinoplastie sans opération l’avantage est qu’il est possible de retoucher le nez au besoin afin d’obtenir un résultat parfait.

En outre, le prix d’une rhinoplastie non chirurgicale est bien plus attractif qu’une opération esthétique en raison de l’absence de frais d’hospitalisation ou d’opération. Cependant l’inconvénient est que le résultat est provisoire et qu’il faudra renouveler les séances une à deux fois par an.