21 Nov Rhinoplastie après opération
Complications
Si la rhinoplastie permet de retrouver une certaine harmonie du visage, l’opération n’est pas sans risques, et comme n’importe quelle opération de chirurgie esthétique, il y a quelques complications possibles. L’opération nécessite une hospitalisation de 24 heures dans la plupart des cas. De manière générale, un œdème et des ecchymoses surviennent et s’estompent sous huit jours. La gêne principale réside dans la difficulté à respirer par le nez car des mèches sont placées afin de réduire le saignement post opératoire. La complication la plus courante est le saignement, qui doit pousser le patient à consulter le chirurgien si celui-ci devient rouge vif et abondant. En dehors de ça, la rhinoplastie après opération provoque une douleur très modérée, traitée à l’aide d’anti-douleurs de classe 1, mais également des engourdissements. Plus rarement, une infection peut survenir. La liste des complications est relativement variée car la rhinoplastie est une des opérations les plus délicates en chirurgie esthétique. En cas d’imperfection de résultat (très rare), une retouche peut être envisagée au bout d’un an post opératoire.
Rhinoplastie jour après jour : suites opératoires
A l’issue de l’opération, le patient se voit poser une attelle sur le nez pour assurer sa protection et le dégonflement de l’œdème, et des mèches seront placées pour éviter les saignements. Ces mèches peuvent rester présentes jusqu’au 2ème jour post opératoire. Au 8ème jour environ, l’attelle du nez sera retirée. La rhinoplastie jour après jour nécessite un grand soin et un pansement nasal pourra être prescrit au patient jusqu’au 10ème jour. Le patient devra respecter par ailleurs les recommandations du médecin et veiller à effectuer quotidiennement un lavage des fosses nasales. Le nez reste fragile durant environ 1 mois, mais dans tous les cas, les suites opératoires peuvent durer jusqu’à 15 jours en fonction des patients. Aucune activité sportive ou privée qui pourrait conduire à un choc au niveau du nez ne doit être pratiquée pendant 3 mois. La rhinoplastie laisse une cicatrice fragile qu’il convient de protéger afin de ne pas engendrer de complication.
Rhinoplastie après opération : résultat
L’opération de la rhinoplastie, avant et après, laisse entrevoir dans la plupart des cas un résultat très satisfaisant. Le patient devra respecter les consultations de contrôle de la rhinoplastie 3 mois après, mais aussi 6 mois après et 1 an après. La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui permet au patient de retrouver confiance en lui et éviter les remarques désobligeantes de l’entourage. Le résultat final sera toutefois observé au bout d’un an. Cette opération est une correction du nez, elle doit donc être faite avec une demande précise de la part du patient à son médecin grâce aux consultations pré opératoires.
Pour prendre RDV avec un spécialiste de la rhinoplastie à Paris et en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.