Réduction mammaire : prise en charge sécurité sociale

Réduction mammaire : prise en charge sécurité sociale

reduction mammaire paris reduction seins docteur robert zerbib chirurgien esthetique paris 16 77

Réduction mammaire : indications

Dans des cas d’hypertrophie mammaire, une réduction mammaire peut être envisagée par la patiente. Lorsque le volume de la poitrine est fort et que la poitrine s’affaisse, c’est ce que l’on nomme une ptose mammaire, cela peut être très inconfortable pour la patiente et la solution de la réduction mammaire s’impose pour diminuer les souffrances que la patiente peut ressentir. La réduction mammaire est notamment préconisée lorsqu’elle représente pour la patiente une gêne dans la pratique de ses activités du quotidien, qu’elles soient privées, professionnelles ou sportives, mais également lorsqu’elle cause des douleurs au niveau du cou, des épaules et du dos. Dans certains cas, elle peut aussi causer une infection du sillon sous le sein à cause de la transpiration, ce qui peut conduire la patiente à demander une opération.

 

Objectifs

La réduction mammaire consiste à retirer l’excédent de graisse de la poitrine, une partie du tissu glandulaire et l’excédent de peau, tout en préservant la symétrie des seins pour obtenir le résultat le plus naturel possible. Lors de la réduction mammaire, le chirurgien prend en compte l’ensemble des symptômes dont souffre la patiente, également la ptose, qui est l’affaissement de la poitrine. Il s’agit donc de réaliser une ablation du tissu mammaire puis de recréer un galbe harmonieux des seins. L’objectif est également d’apporter à la patiente un regain de confort en supprimant les gênes quotidiennes telles que les douleurs dorsales et lombaires, mais aussi les difficultés respiratoires et les déformations du squelette à long terme. Certaines patientes pensent qu’il est nécessaire de  mettre des prothèses pour remonter les seins : ce n’est absolument pas le cas dans le cas d’une hypertrophie mammaire : le chirurgien remonte la poitrine en modifiant l’étui cutané des seins, ce qui conduit à la création de cicatrices en forme d’ancre de marine. Celles ci sont visibles les premiers mois, mais s’atténuent en général très bien au bout de 12 à 18 mois pour devenir presque invisibles.

 

Réduction mammaire : prise en charge sécurité sociale

Lorsque lors de cette réduction mammaire 300 grammes par sein doivent être retirés, cela donne lieu à une prise en charge de la sécurité sociale. Il y a cependant des dépassements d’honoraires non pris en charge par la sécurité sociale mais qui peuvent faire l’ojet d’un remboursement partiel ou plus rarement total par la mutuelle. Le prix d’une réduction mammaire dépend du praticien, du poids à retirer, mais aussi de la demande précise de la patiente. En effet, la réduction mammaire a un prix qui peut aller de 3 500 € à 5000 €. Cependant, dans le cadre d’une amélioration du confort et de la santé de la patiente, la réduction mammaire bénéficie d’une prise en charge de la sécurité sociale, si un minimum de 300 grammes est retiré à condition que le chirurgien valide cette opération. Dans la mesure où les dépassements d’honoraires peuvent parfois aller jusqu’à 3 500 euros ou plus, il convient de demander l’avis de sa complémentaire santé avant l’opération afin de connaître le montant exact du remboursement d’une réduction mammaire.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste de la réduction mammaire à Paris et en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.