07 Oct Prothèse mammaire : durée de vie de la prothèse
Définition de l’augmentation mammaire par prothèse
Comme son nom l’indique, l’augmentation mammaire par prothèse correspond à la mise en place d’une prothèse dans la poitrine dans le but de gagner en volume. Pour cela, une opération chirurgicale est nécessaire. Dans la plupart des cas, cette prothèse consiste en une enveloppe de silicone remplie de gel de silicone, mais il existe également d’autres matériaux de prothèses mammaires. De plus, les patientes peuvent opter pour des prothèses anatomiques à la forme plus naturelle, ou pour des prothèses rondes. Cependant, actuellement en raison de la possible implication des prothèses à surface macro texturées (c’est à dire très rugueuse) dans la survenue du Lymphome Anaplasique à Grande Cellules, seules les prothèses rondes à surface lisses ou micro texturées sont autorisées par les autorités sanitaires.
A qui s’adresse cette chirurgie ?
Il n’y a pas d’âge pour avoir recours à cette chirurgie esthétique du moment que la poitrine a fini de se développer. En effet, l’augmentation mammaire par prothèses peut s’adresser aux personnes possédant naturellement une petite poitrine et souhaitant retrouver une silhouette harmonieuse. Elle s’adresse également aux femmes ayant subi une perte du volume de leurs seins ou ayant les seins abîmés, par exemple suite à une ou plusieurs grossesses ou un amaigrissement. Le problème d’asymétrie des seins peut aussi être résolu grâce à cette chirurgie.
Conditions et déroulement de l’opération
Un premier entretien avec le chirurgien est obligatoire pour permettre notamment à la patiente de déterminer quelle prothèse mammaire choisir, de réaliser des échographies ou radiographies de la poitrine, etc. L’opération en elle-même dure entre 40 min et 1h30 et est effectuée sous anesthésie générale. Le chirurgien passe par des incisions au niveau des aisselles, en-dessous des seins, ou sur la zone aérolaire. Ensuite, selon le cas, il pose la prothèse derrière le muscle, ou alors devant le muscle ou aussi en Dual Plan (c’est à dire que la partie haute de la prothèse est derrière le muscle et la partie basse devant). Pour pouvoir apprécier la comparaison avant et après la pose de prothèse mammaire, il faudra attendre 2-3 mois.
Durée de vie des prothèses
La prothèse mammaire a une durée de vie limitée. Grâce aux avancées technologiques, les prothèses d’aujourd’hui peuvent durer jusqu’à 20 ans voire 25, néanmoins, la patiente doit se renseigner auprès de son chirurgien pour savoir combien de temps précisément dure sa prothèse mammaire, et surtout quand changer la prothèse mammaire. Car en effet, au bout d’un certain nombre d’années, les prothèses doivent être remplacées par une nouvelle intervention chirurgicale. Ces ré-interventions permettent de renouveler la prothèse et ainsi supprimer tout risque (fissure de la paroi, rotation de la prothèse…). Par ailleurs, un examen de contrôle tous les 2 ans environ est recommandé pour faire surveiller les prothèses de près. A partir de la 6ème année post opératoire, on recommande aussi de faire une échographie mammaire tous les 2 ans.
Pour prendre RDV avec un spécialiste du lipofilling et de l’augmentation mammaire à Paris et en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.