Opération des lèvres vaginales : prix et prise en charge

reduction levres genitales remboursement nymphoplastie douleur docteur robert zerbib chirurgien paris 16

Opération des lèvres vaginales : prix et prise en charge

Les questions touchant aux parties génitales ont un caractère très intime et parfois gênant.

Les aborder demande donc de faire un effort sur soi pour se libérer de sa gêne et parler sans tabou au médecin.

Les questions touchant à la nymphoplastie en font partie. Celles liées à son coût et à sa prise en charge par la sécurité sociale sont abordées ci-dessous.

 

Nymphoplastie : combien ça coûte ?

 

Le prix d’une nymphoplastie dépend de plusieurs données. En cela, elle ne fait pas exception à la règle concernant le coût des opérations esthétiques en général.

Parmi les facteurs qui influencent le prix d’une nymphoplastie, on peut signaler :

  • La réputation du chirurgien praticien ainsi que ses titres,
  • Les gestes cliniques qui seront proposés. En effet, une nymphoplastie peut s’appliquer selon deux procédés qui ne font pas appel à la même technique : nymphoplastie longitudinale et la nymphoplastie triangulaire,
  • Le type d’anesthésie utilisée,
  • La clinique ou l’établissement hospitalier qui héberge l’opération,

Quoi qu’il en soit, le chirurgien remettra toujours à la patiente un devis qui lui évitera des surprises inattendues.

Pour parler des prix plus précisément, on peut considérer que la fourchette va de 2000 à 2500 euros.

 

Prise en charge par la sécurité sociale de l’opération des lèvres vaginales

 

Du fait de l’impact que la partie du corps concernée a dans la vie intime de la patiente, le facteur psychologique est souvent pris en compte lorsque le remboursement de l’opération des lèvres vaginales par la sécurité sociale est abordé.

Ainsi, il peut arriver que l’assurance maladie fasse appel à un psychologue afin de prouver la présence de troubles psychologiques graves liés à l’aspect des parties génitales.

La sécurité sociale prend en charge aussi la nymphoplastie dans les cas de chirurgie réparatrice, lorsque l’acte médical est effectué dans un but médical et non esthétique. Toutefois, ce remboursement n’est que très partiel.

Le seul cas de figure où la sécurité sociale (ou la mutuelle) rembourse entièrement une chirurgie des parties intimes est celle d’une reconstruction du clitoris à la suite d’une excision.

 

Les retombées d’une nymphoplastie chez les patientes

 

Une des caractéristiques spécifiques à l’opération des lèvres vaginales est le caractère psychologique très important de la démarche de la patiente, qui vient par cette initiative exposer sa vie intime au chirurgien.

Les qualités d’écoute du praticien auront donc un aspect crucial dans la façon dont la patiente exprimera ses préoccupations.

La qualité des échanges, et la confiance qui en découle, permettra en retour au chirurgien de proposer une solution sur mesure à la patiente.

Cela facilitera notamment l’indispensable suivi post-opératoire, durant lequel la patiente recherche à être rassurée face aux résultats définitifs qui mettent souvent du temps à être visibles.

Cette confiance pourrait s’avérer encore plus capitale dans les cas très rares de complications postopératoires, que le chirurgien aura pris le soin d’indiquer à la patiente avant l’intervention.

Quelles peuvent être ces complications ?

Elles sont, pour rappel, très rares. Mais l’on peut notamment citer un retard de cicatrisation due au tabagisme, une désunion des cicatrices  ou une éventuelle imperfection de résultat nécessitant une retouche.