21 Avr Nymphoplastie avant après : la chirurgie des lèvres génitales
La nymphoplastie ou labiaplastie est l’opération chirurgicale des petites lèvres génitales, lorsqu’elles sont trop grandes : cette chirurgie esthétique a pour but la réduction des petites lèvres.
Définition et objectifs
L’hypertrophie des petites lèvres (petites lèvres tombantes ou petites lèvres qui dépassent au-delà de 4 cm) est parfois congénitale, mais le plus souvent acquise au moment de la puberté.
Les accouchements constituent un facteur aggravant.
La réduction des petites lèvres s’impose dans trois situations :
- L’hypertrophie des petites lèvres entraîne une gêne esthétique. Cette gêne est parfois source de complexes dans la vie amoureuse.
- L’hypertrophie labiale est responsable d’une gêne sexuelle avec dyspareunie (rapports sexuels douloureux).
- Les petites lèvres hypertrophiées sont cause de troubles fonctionnels, notamment des irritations lors de la pratique de sport.
Ces trois cas sont une indication à la chirurgie des petites lèvres, avec pour seul objectif la réduction de ces petites lèvres à une taille physiologique. L’opération n’a aucune corrélation avec le plaisir féminin.
Comment se déroule la nymphoplastie (opération des petites lèvres) ?
Avant la réduction des petites lèvres génitales
Le chirurgien esthétique effectue au moins une consultation préopératoire : il réalise un examen gynécologique et un examen médical, il prescrit des examens complémentaires comme un éventuel bilan anesthésique, il vérifie l’absence de contre-indications, comme certaines MST ou IST (maladies/infections sexuellement transmissibles).
Le praticien cerne les attentes de sa patiente et lui présente les possibilités chirurgicales, avec ce qu’il est possible ou pas de réaliser.
Le chirurgien esthétique recueille un consentement éclairé.
La patiente bénéficie alors du délai légal de 15 jours pour réfléchir.
Étapes d’une réduction petites lèvres
La nymphoplastie se déroule sous anesthésie locale ou générale et dure environ une petite heure, le plus souvent en ambulatoire. Il existe deux grandes techniques de chirurgie des petites lèvres.
- La technique longitudinale.
L’incision en forme de croissant se fait dans le sens de la longueur et permet de retirer une grande quantité de muqueuse excédentaire. L’aspect final est naturel, mais la cicatrice peut être plus visible.
- La technique triangulaire
L’incision se fait en triangle sur la moitié postérieure de la lèvre, pour retirer une petite quantité de muqueuse (hypertrophie localisée).
La suture est invisible car logée dans le pli de la jonction grande lèvre / petite lèvre.
Le chirurgien suture la muqueuse avec des fils résorbables qui disparaissent au bout de 1 à 3 semaines.
Suites opératoires de la réduction petites lèvres
Elles sont en général discrètes : œdèmes des petites lèvres, petite gêne à la marche et légers saignements s’estompent en quelques jours.
Une toilette intime est conseillée après chaque miction.
Il faut privilégier des sous-vêtements amples en coton.
La cicatrisation met 3 à 6 semaines : durant cet intervalle, sport, baignades et activités sexuelles sont à éviter.
Chirurgie des petites lèvres avant après : résultats
Le résultat est visible aussitôt et objectivé par la photo avant après réduction des petites lèvres.
Le résultat avant après s’améliore encore au bout de 3 à 4 semaines, quand l’œdème post opératoire a totalement disparu.
Il faut toutefois 2 à 3 mois pour juger le résultat définitif avant après d’une opération des petites lèvres. C’est en effet le temps nécessaire pour que la muqueuse retrouve sa tonicité et son élasticité naturelle.
Opération petites lèvres : prix et prise en charge
L’opération des petites lèvres à un coût très variable fonction notamment de la technique choisie, du type d’anesthésie et de la quantité de muqueuse à réséquer : le tarif d’une chirurgie petites lèvres commence à partir de 2500 euros environ.
Si la nymphoplastie est une intervention esthétique, la sécurité sociale ne prend pas en charge cette opération des petites lèvres.
Si la chirurgie est à visée réparatrice, pour corriger par exemple un trouble fonctionnel ou sexuel, la prise en charge de l’opération des petites lèvres peut être possible, sans être automatique.
Seule une demande préalable avec accord du médecin conseil de l’assurance maladie permet d’obtenir dans certains cas le remboursement de la chirurgie petites lèvres.
Le Docteur Zerbib connait parfaitement ces indications médicales et les démarches de prise en charge, si elle est possible.
Pour prendre RDV avec un spécialiste de la nymphoplastie / labioplastie à Paris et en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.