02 Avr Liposuccion pour reconstruction mammaire : lipofilling mammaire
Lipofilling mammaire : définition et objectifs
Le lipofilling mammaire est une méthode de chirurgie esthétique qui permet d’injecter de la graisse dans la poitrine afin de lui redonner du volume. Le gain obtenu ne dépasse pas en général un demi à un bonnet, mais l’intervention peut être renouvelée si les réserves de graisse sont suffisantes. Les méthodes utilisées offrent un résultat très naturel et limitent les risques de rejet puisque c’est la graisse de la patiente qui est utilisée. Cela ne requiert donc aucun implant mammaire. Le lipofilling après mastectomie permet à la patiente de retrouver un galbe léger tout en minimisant les risques de mauvaise guérison de la plaie. Le lipofilling ne peut cependant pas convenir à une personne trop mince car cette méthode nécessite d’avoir des réserves de graisse assez importantes à prélever quelque part. Cela ne remplace pas la pose de prothèses mammaires dans le sens où la pose de prothèses permet de choisir la taille de ces dernières. Le lipofilling permet une augmentation modérée et très naturelle de la poitrine tout en sculptant son corps.
Liposuccion et lipofilling
Lorsque le lipofilling se combine à la liposuccion, ce sont plusieurs parties du corps qui se remodèlent en même temps. La patiente peut bénéficier d’une augmentation de la poitrine, tout en améliorant l’aspect d’une autre partie de son corps : ventre, cuisses, hanches ou bras, n’importe quelle partie peut être utilisée pour prélever les tissus adipeux et resculpter la silhouette. Après purification, la graisse prélevée est réinjectée dans la poitrine de la patiente. Cette opération peut être réalisée à la suite d’une chirurgie mammaire après cancer ou dans un but purement esthétique. Par ailleurs, le lipofilling après cancer nécessite une attente d’un an après la chimiothérapie et/ou radiothérapie car la qualité de peau change. L’opération du lipofilling peut avoir un coût compris entre 5 000 et 7 000 euros et l’acte chirurgical dure en moyenne 2 à 3 heures car il y a deux interventions en une seule.
Lipofilling mammaire : résultat définitif
Le lipofilling mammaire offre un résultat définitif au bout de 3 mois après l’opération : en effet, une partie non négligeable de la graisse injectée va se résorber spontanément. L’avantage est que le lipofilling offre un résultat presque sans cicatrice puisque seuls des petits trous suffisent au prélèvement et à l’injection. L’opération du lipofilling est assez longue mais la patiente ne ressent que peu de douleur, c’est donc une intervention peu contraignante et qui ne nécessite pas une convalescence longue. S’il y a des décennies le lipofilling était soupçonné de favoriser le cancer du sein, il a bien entendu été démontré le contraire car depuis 2011 l’opération a bénéficié d’une validation scientifique de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, tant ses résultats sont probants.
Pour prendre RDV avec un spécialiste du lipofilling mammaire à Paris et en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.