27 Mar Lipofilling mammaire avant après : transfert de graisse
Qu’est-ce que le Lipofilling ?
L’augmentation mammaire par transfert de graisse, autrement appelée Lipofilling mammaire, permet aux femmes d’améliorer subtilement la taille de leurs seins en utilisant une alternative naturelle aux implants mammaires : leurs propres cellules graisseuses.
Également connue sous le nom de greffe de graisse autologue, l’augmentation mammaire par Lipofilling est une procédure unique qui permet de réaliser une augmentation raisonnable de la taille des seins en recueillant la graisse d’une partie du corps et en la transférant directement dans le tissu mammaire.
Il convient de noter que seule une légère augmentation des seins peut être réalisée avec un transfert de graisse.
Avantages du Lipofilling mammaire : avis
Alors que l’augmentation mammaire par implants mammaires est un moyen sûr et efficace d’atteindre un volume mammaire plus important, l’augmentation mammaire par transfert de graisse est une alternative à envisager pour certaines patientes.
Pour les femmes qui désirent une petite augmentation de la taille des seins et qui peuvent aussi avoir des zones d’excès de graisse pour lesquelles une Liposuccion est envisagée (généralement fesses, ventre, cuisses…), l’augmentation mammaire par Lipofilling peut être idéale.
Lipofilling ou implant mammaire ?
Pour celles qui désirent une augmentation de la taille des seins plus importante, l’augmentation mammaire par implants est préférable.
Les avantages du Lipofilling résident principalement dans le fait que le « produit injecté » n’est autre que les propres cellules de la patiente, ce qui est « plus naturel », et qu’il n’y a quasiment pas de cicatrice car l’injection se fait à l’aide de petites canules dont le diamètre est de 2 mm.
Pour les patientes qui envisagent une augmentation mammaire par transfert de graisse, les avantages suivants peuvent être :
- Cicatrices mammaires très courtes : les cellules graisseuses sont « récoltées » puis transférées au sein par de toutes petites incisions
- Moins de risques
- La durée de vie d’un implant mammaire varie de 10 à 20 ans puis nécessite un remplacement.
- Le chirurgien réalise d’abord une Liposuccion : comme les cellules graisseuses utilisées pour l’augmentation mammaire de graisse autologue sont « récoltées » à partir de zones d’excès relatif, dont l’abdomen et les cuisses, la Liposuccion est une nécessité ; ces zones peuvent être sculptées et profilées dans le cadre de l’augmentation mammaire. On fait donc d’une pierre deux coups : on affine le bas du corps et on augmente modérément la poitrine.
- Le résultat observé est très naturel.
Lipofilling avant après : photos
Retrouvez toutes les photos avant après un lipofilling mammaire, précédé d’une liposuccion.
Inconvénients du Lipofilling
Il y a des inconvénients à l’augmentation mammaire par transfert de graisse :
- La patiente est limitée sur l’augmentation du volume qui ne pourra dépasser le gain d’un demi à une taille de bonnet. Si une personne espère une augmentation plus importante, une chirurgie d’augmentation par prothèses mammaires est recommandée.
- Un autre inconvénient est l’absence de réserves de graisse suffisantes pour obtenir un résultat visible.
- Contrairement à la chirurgie avec implants mammaires, où l’on peut prévoir une augmentation de taille plus prévisible, le transfert de graisse autologue peut être variable en termes de volume, sachant que le résultat final doit être observé après au minimum 3 mois. Cela est dû à la résorption naturelle de 30% à 40% du volume injecté.
- Le volume de la poitrine pourra évoluer en fonction des variations pondérales de la patiente
- Une surveillance rigoureuse par examens radiologiques sera nécessaire tout au long de la vie, mais cela est aussi vrai pour les augmentations mammaires par prothèses
Enfin cette procédure est beaucoup plus longue qu’une augmentation mammaire classique car elle comporte en fait deux interventions : d’abord une Liposuccion, puis le Lipofilling proprement dit. Aussi son coût est plus élevé car en plus de la longueur de la procédure, un matériel très spécifique et coûteux est nécessaire pour laver et purifier la graisse qui sera injectée.
Retrouvez nos dernières actualités sur la chirurgie esthétique à Paris et plus particulièrement sur la chirurgie des seins.