Lipofilling avant après : définition & chirurgies

Lipofilling avant après : définition & chirurgies

lipofilling mammaire paris lipofilling seins augmentation mammaire paris docteur robert zerbib paris 16

Découvrez qu’est-ce que le lipofilling, quelles sont les zones concernées, et en quoi cette technique chirurgicale est pertinente.

 

Définition du lipofilling

Il s’agit d’une opération chirurgicale qui consiste à combler ou à restructurer certaines zones du corps en y injectant de la graisse autologue, c’est-à-dire de la graisse prélevée au préalable sur une autre partie du corps du patient. On parle aussi de lipostructure. En général, les tissus graisseux sont prélevés par lipoaspiration au niveau des hanches, des cuisses, ou du ventre, avant d’être greffés dans la zone à remodeler. Cette pratique peut être à but esthétique ou reconstructif. L’intervention dure entre 1 et 4h.

 

Quelles zones sont concernées ?

Parmi les opérations de ce type les plus courantes, on a premièrement le lipofilling du visage, par exemple pour compléter un lifting ou pour corriger les anomalies suite à une brûlure. Il peut consister en un lipofilling des lèvres, du menton, des cernes pour un effet adouci, des pommettes, ou encore du nez. La méthode s’est ensuite étendue au lipofilling des fesses pour un rendu plus bombé et ferme, et surtout au lipofilling mammaire (par exemple pour une augmentation de volume), ou encore celui des mollets. Enfin, il est également possible d’avoir recours à cette chirurgie pour les parties intimes.

 

Lipofilling pour la reconstruction mammaire

Suite à l’ablation partielle ou totale du sein en cas de cancer, le chirurgien effectue une reconstruction mammaire. Pour cela, les patientes ont le choix entre deux chirurgies reconstructrices : le lipofilling ou l’implant mammaire. Dans le premier cas, il s’agit d’une greffe de graisse. De la graisse est extraite ailleurs sur la patiente, pour être ensuite réinjectée dans les tissus de la poitrine. Ce transfert graisseux permet alors de retrouver un volume correct au niveau des seins en comblant les défauts, mais également de faire en sorte que les tissus redeviennent sains. Cette technique peut précéder la mise en place d’un implant mammaire.

 

Lipofilling avis

Il s’agit d’une excellente technique car le chirurgien injecte de la graisse autologue, c’est-à-dire directement issue du corps du patient. On qualifie également cette technique de « naturelle » dans le sens où aucun matériau synthétique n’est utilisé et que la graisse du patient est transférée d’une région du corps à une autre. Au bout de 3-6 mois, le patient peut constater une différence subtile entre avant et après le lipofilling, et le résultat est définitif. Il faut cependant savoir que dans le cas d’un lipofilling mammaire, l’augmentation obtenue est modérée, de l’ordre d’un demi à un bonnet maximum car une partie non négligeable (30 à 40 %) de la graisse injectée va se résorber au fil des mois

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste du lipofilling à Paris et en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.