L’abdominoplastie cause-t-elle une cicatrice ?

abdominoplastie avant apres abdominoplastie cicatrice abdominoplastie prise en charge docteur robert zerbib chirurgien paris 16

L’abdominoplastie cause-t-elle une cicatrice ?

Une abdominoplastie ou plastie abdominale, est une opération de chirurgie esthétique ou réparatrice. Pratiquée par un chirurgien, il s’agit d’une intervention lourde qui permet de corriger les imperfections de la zone abdominale. La nature des cicatrices est souvent une source de questionnement pour les patientes. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

 

1. L’abdominoplastie, quelle cicatrice après l’opération ?

La zone abdominale est l’une des parties du corps causant le plus de complexes, et ce aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ainsi, les patients qui consultent pour une abdominoplastie réparatrice ou esthétique sont nombreux dans un cas comme dans l’autre.

Les cicatrices laissées par une telle intervention provoquent une certaine crainte qui peut parfois entraîner un véritable blocage. Une meilleure connaissance de la réalité des faits permet de savoir à quoi s’attendre à ce sujet.

Une abdominoplastie consiste à retirer la peau distendue de l’abdomen. Il peut s’agir selon les cas de tissus cicatriciels, de masse graisseuse ou encore de vergetures trop importantes. Ce type d’ablation, comme toute opération de chirurgie entraîne forcément une cicatrice. On en distingue 2 types différents :

 

  • La cicatrice transversale sus-pubienne : il s’agit d’une cicatrice horizontale allant d’une hanche à l’autre. Ce type de cicatrice intervient dans le cas d’une abdominoplastie complète. Cette cicatrice transversale au-dessus du pubis peut être facilement camouflée sous les sous-vêtements ou le maillot de bain. Elle n’est en ce sens pas gênante.

 

  • La cicatrice péri ombilicale : une telle cicatrice est le plus souvent associée  à la cicatrice sus-pubienne. Elle se situe autour du nombril et intervient lorsque l’abdominoplastie nécessite une transposition de ce dernier. Assez discrète, elle ne pose pas de réel problème.

 

2. Quels sont les risques pouvant être liés à une plastie abdominale ?

Les risques d’une abdominoplastie sont réels, comme ils le sont pour toutes interventions chirurgicales. Leur nature diffère selon les patients et peuvent être :

  • Un résultat irrégulier
  • Une mauvaise position du nombril
  • Des cicatrices hypertrophiques
  • Des nécroses
  • Des hématomes
  • Des infections
  • Une embolie pulmonaire

Toutefois les bilans préopératoires, ainsi que les consultations avec le chirurgien et consultations pré-anesthésiques permettent d’écarter les risques au maximum. Par exemple, pour éviter une phlébite qui peut entraîner une embolie pulmonaire, le chirurgien prescrira des bas de contention ainsi qu’un traitement anti-coagulant. 

Par ailleurs, le tabagisme, un diabète mal traité ou encore un important surpoids peuvent être des facteurs aggravants.

 

3. La convalescence après une abdominoplastie

Une abdominoplastie est une intervention chirurgicale lourde. La convalescence est donc particulièrement importante dans ce cas. Du repos dans les premiers jours ainsi que l’arrêt de toutes pratiques sportives extrêmes pendant 4 à 6 semaines est nécessaire

Après une telle opération, la peau de l’abdomen au niveau de la cicatrice a tendance à gonfler et à présenter un œdème. Il s’agit d’un phénomène temporaire qui disparaît en quelques semaines ou quelques mois.

En revanche, il est intéressant de noter qu’une abdominoplastie est une intervention peu douloureuse. Ceci s’explique par le fait que la peau de l’abdomen perd de sa sensibilité pendant les semaines suivant l’opération. Seuls les cas où les muscles abdominaux sont suturés entraînent une douleur pendant environ 5 à 7 jours. Dans ce cas, un léger traitement antalgique permet de supprimer la gêne occasionnée.

Afin de faciliter la cicatrisation et d’en améliorer la qualité, l’application d’une crème spécifique prescrite par son chirurgien est vivement conseillée.