07 Sep La rhinoplastie : prix et prise en charge
Recourir à la rhinoplastie n’est pas toujours une question d’esthétique. En effet, les patients qui vont consulter ne viennent pas uniquement pour arborer un nez qui fait plus « joli ».
Dans certains cas, une rhinoplastie peut être l’unique recours pour continuer à mener une vie sociale normale. On parle alors de rhinoplastie réparatrice.
Selon que le patient fait appel à la rhinoplastie esthétique ou réparatrice, il n’est pas confronté aux mêmes coûts. De manière générale, le prix d’une rhinoplastie esthétique sera plus élevé que celui d’une rhinoplastie réparatrice.
Concernant la rhinoplastie réparatrice, les organismes de couverture de santé définissent rigoureusement les conditions de remboursement.
C’est le cas par exemple lorsque l’opération concerne un défaut de naissance ou un dommage corporel survenu à la suite d’un accident. Cette démarche est toujours appuyée par une demande écrite du chirurgien auprès de la sécurité sociale.
Le point sur la question.
La rhinoplastie esthétique
Quels sont les tarifs ?
Le prix d’une rhinoplastie esthétique dépend de plusieurs critères. Le premier est lié aux attentes du patient. Il peut s’agir de :
- rétrécir ou raccourcir le nez,
- faire disparaître une bosse,
- redresser une pointe tombante.
Les autres critères à prendre en compte dans le coût de l’opération sont notamment : les honoraires du chirurgien, le type d’anesthésie, le recours ou non à une greffe, la durée d’hospitalisation (qui dure en général moins de 24 heures).
Tous ces éléments pris en compte placent les coûts d’une rhinoplastie esthétique sur une fourchette allant de 4.000 à 8.000 euros.
Prise en charge par la sécurité sociale
L’Assurance Maladie a établi une liste rigoureuse des actes de chirurgie esthétique qu’elle rembourse. La rhinoplastie esthétique n’en fait pas partie.
En effet, la sécurité sociale met la dans la catégorie des opérations esthétiques dites de confort : mieux se sentir en société, plaire aux autres, être bien dans sa peau, ou encore se défaire d’un complexe physique.
Autant de critères que les organismes de couverture santé ne prennent pas en compte pour justifier le remboursement d’une opération du nez esthétique.
En conséquence, le coût de l’opération est entièrement à charge du patient.
La rhinoplastie réparatrice
Quels sont les tarifs ?
Il peut arriver de recourir à la rhinoplastie pour des raisons de force majeure. On parle alors de rhinoplastie réparatrice, et les frais qui en découlent sont moins élevés. Les tarifs vont de 4.000 à 5.000 euros. Les cas de figure suivants peuvent être cités :
- une déviation de la cloison nasale entraînant une gêne respiratoire (trouble fonctionnel),
- une malformation congénitale du nez causant de gêne sociale,
- un nez déformé après un accident.
Prise en charge par la sécurité sociale
L’Assurance Maladie couvre le coût de l’opération du nez quand elle est réparatrice dans les cas cités ci-dessus. Mais il revient d’abord au chirurgien d’établir une demande écrite qui sera étudiée par l’organisme de santé. Par la suite, le médecin-conseil vérifie les observations cliniques du chirurgien avant de donner son accord.
C’est à cette seule condition que les frais liés à une rhinoplastie réparatrice donnent lieu à une prise en charge par la sécurité sociale et éventuellement par la mutuelle du patient.