04 Juil La nymphoplastie : chirurgie esthétique des lèvres inférieures
Chez huit femmes sur dix, les petites lèvres sont plus grandes que les grandes lèvres. De même, les petites lèvres sont bien souvent asymétriques, l’une étant plus épaisse, plus longue ou plus large que l’autre. Pas étonnant donc que la nymphoplastie, aussi appelé labiaplastie (ou labioplastie), connaisse un succès fulgurant. Alors comment corriger des petites lèvres qui débordent et comment se déroule la labiaplastie à Paris ?
Définition de la nymphoplastie
La nymphoplastie est la chirurgie esthétique des lèvres inférieures. Elle vise à réduire la taille des petites lèvres vaginales. Avant d’avoir recours à une telle intervention, il faut savoir que les petites lèvres sont souvent asymétriques et ont pour but de protéger le vagin et le clitoris des agressions extérieures. Souvent plus grandes, elles peuvent dépasser des grandes lèvres. C’est pourquoi beaucoup de femmes souhaitent avoir recours à cette intervention.
Néanmoins, dans certains cas, l’hypertrophie des petites lèvres peut être une véritable source de gêne et de complexe. Certaines femmes n’hésitent donc plus à franchir le pas et effectuer une chirurgie esthétique des lèvres inférieures.
Nymphoplastie : à qui s’adresse cette chirurgie ?
Cette chirurgie du vagin est indiquée lorsque les femmes ayant des petites lèvres plus longues ressentent une gêne physique et psychologique. En effet, il peut parfois arriver que les lèvres inférieures trop grandes soient sources de gêne lors du port de vêtements trop serrés, de la pratique de certains sports ou même lors de rapports intimes.
Source de complexes, ce développement des petites lèvres peut se constater dès la puberté. Cependant, il convient d’attendre jusqu’à la fin de celle-ci pour avoir recours à une telle intervention.
Pourquoi les petites lèvres dépassent des grandes ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de petites lèvres trop grandes. Ainsi, l’hypertrophie des petites lèvres se constate généralement au moment de l’adolescence. En effet, dès la puberté, il est possible de constater un développement des petites lèvres sous l’effet des hormones. Avec les accouchements, ce phénomène a tendance à s’accentuer et peu, au fil du temps être une véritable source de gêne pour certaines femmes.
Labioplastie avant après : déroulement de l’intervention
Avant une nymphoplastie, vous devrez prendre rendez-vous avec un chirurgien esthétique afin de lui permettre de connaître l’étendue du travail et le type d’opération qui convient le mieux à vos besoins. Deux grandes méthodes peuvent être envisagées :
– soit une résection longitudinale qui diminue le bord libre des petites lèvres
– soit une résection en triangle qui permet de conserver intact le bord libre des petites lèvres
Lors de l’intervention, une anesthésie locale ou générale peut être pratiquée en fonction des actes à pratiquer.
Nymphoplastie : douleurs après l’intervention
Les suites de la nymphoplastie sont assez peu douloureuses. Vous pourrez ressentir une légère gêne fonctionnelle pendant encore plusieurs jours, mais celle-ci s’atténuera après quelques jours. Il est recommandé également d’éviter de porter des pantalons trop serrés pendant les premiers jours afin d’éviter toute gêne en marchant. Un hygiène intime rigoureuse est également recommandée. L’activité sexuelle et sportive pourra être reprise après un mois environ.
La principale complication est le risque de désunion cicatricielle. Une reprise sous anesthésie locale ou générale sera alors nécessaire.
Retrouvez tous les tarifs de la nymphoplastie et des autres actes de chirurgie esthétique.
Pour prendre RDV avec un spécialiste de la labioplastie à Paris et en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.