COMMENT RÉDUIRE LES BOULES DE BICHAT ?

reduction des boules de bichats bichectomie avant apres prix bichectomie docteur robert zerbib chirurgien paris 16

COMMENT RÉDUIRE LES BOULES DE BICHAT ?

Un visage rond ou « poupin » chez un adulte peut parfois être le signe de boules de Bichat trop volumineuses.

La boule de Bichat est l’amas de graisse qui entre dans la constitution de la joue et remonte légèrement vers les tempes.

Sa réduction lors d’une opération chirurgicale modifie souvent le visage de façon spectaculaire.

 

Réduire les boules de Bichat grâce à la chirurgie

Le volume de la boule ce Bichat évolue au cours de la vie. Il est deux fois plus important chez le nourrisson. D’où l’aspect rond du visage des petits enfants.

La bichectomie est l’opération chirurgicale qui consiste à réduire les boules de Bichat chez les personnes adultes mécontentes de leur volume encore trop important.

Les effets de bichectomie sont irréversibles. Il est donc important ne pas précipiter la décision d’y recourir.

A cause de leur rôle dans la mastication, les boules de Bichat ne peuvent être complètement retirées. Voilà pourquoi on parle de leur réduction, et non de leur suppression totale.

En effet, parmi les nombreuses fonctions qu’elle remplit, la boule de Bichat joue notamment un rôle « d’amortisseur » mécanique des mouvements complexes de contraction et de relâchement du conduit parotidien.

Le conduit parotidien, aussi appelé canal de sténon, est le canal excréteur de la salive.

Le contenu graisseux de la boule de Bichat est doté d’une certaine élasticité, qui lui permet d’épouser les changements de volume musculaire lors des contractions.

Les deux avantages majeurs de la bichectomie sont notamment l’absence de cicatrice qu’elle laisse et le bénéfice esthétique important qu’elle procure.

En effet, le visage ayant subi une bichectomie acquiert en un laps de temps très court une allure plus sculptée et des pommettes plus saillantes. Un résultat parfois impossible à atteindre, même avec un bon régime amaigrissant.

Il est toutefois important de suivre l’avis du spécialiste, dans le cas où celui-ci déconseille le recours à l’opération pour l’une ou l’autre raison.

 

Déroulé d’une bichectomie

Du fait de la profondeur des boules de Bichat, leur accès lors de la bichectomie s’effectue par l’intérieur de la bouche. C’est pourquoi l’intervention ne produit jamais de cicatrice visible.

L’opération s’effectue sous anesthésie locale le plus souvent.

Le spécialiste effectue les incisions de façon à ne pas toucher au canal de Sténon et au nerf facial, pour ne pas provoquer une paralysie faciale.

Les incisions sont donc pratiquées à la jonction des gencives et de la joue, de façon à bien éviter ces zones sensibles.

Aussitôt l’incision effectuée, la boule de Bichat est visible et le chirurgien procède alors à son ablation partielle.

Les incisions sont ensuite cousues avec du fil résorbable.

L’intervention dure 30 à 45 minutes et le retour au domicile s’effectue le jour même.

Afin d’écarter tout risque d’infection, il est important que le patient se soumette à un suivi dans les jours suivants l’opération. Des consultations de contrôle suivront ensuite tout au long de l’année.

Le gonflement postopératoire se résorbe complètement au bout de deux à trois mois. C’est alors que le résultat final est visible, avec un visage plus fin , des pommettes plus saillantes et un ovale plus net.