28 Nov Refaire son nez : quel chirurgien pour une rhinoplastie à paris ?
L’opération du nez, ou rhinoplastie, est l’une des opérations les plus populaires en chirurgie plastique. A tel point qu’il est facile d’oublier que c’est une opération délicate et complexe à réaliser.
Heureusement, les techniques de rhinoplastie ont beaucoup évolué durant les vingt dernières années et permettent d’obtenir des résultats remarquables. Cet article partage quelques conseils à suivre avant de franchir le pas.
Pourquoi refaire son nez ?
La rhinoplastie s’adresse à toute personne qui souhaite modifier l’aspect de son nez.
L’impact de cette opération est d’autant plus important que le nez occupe une place centrale sur le visage. Cela signifie que la moindre altération, ou amélioration, est tout de suite remarquée. Cela augmente encore la pression psychologique sur les patient(e)s qui vivent déjà mal le fait de porter un nez qui ne leur convient pas.
On peut recourir à une rhinoplastie pour des raisons esthétiques, mais aussi pour réparer des défauts génétiques majeurs : déviation de la cloison nasale ou hypertrophies des cornets etc.
Les personnes qui souffrent de ces malformations ont notamment du mal à respirer. Dans ces cas-là, la rhinoseptoplastie s’impose comme une nécessité et contribue à améliorer leurs conditions de vie.
Quelles qu’en soient les raisons, le choix d’une rhinoplastie doit se faire à la suite d’une réflexion aboutie. Le médecin veillera justement à apporter au patient l’information la plus complète et honnête possible pour l’aider dans sa prise de décision.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie primaire ?
La rhinoplastie primaire est l’intervention chirurgicale pratiquée sur un patient pour la première fois. Elle inclut aussi bien les opérations à visées purement esthétiques que celles effectuées pour corriger des malformations génétiques. Ces derniers temps une technique récente, appelée rhinoplastie conservative, a vu le jour permettant d’obtenir des résultats très naturels.
Dans les deux cas, le résultat final est d’obtenir un nez à l’aspect naturel, qui s’harmonise avec les autres éléments du visage.
Mais ce résultat final ne pourra se juger que 10 à 12 mois après l’intervention. Les patient(e)s doivent donc y être préparé(e)s, afin de ne pas s’impatienter face à un résultat qui se fait attendre.
Si on parle de rhinoplastie primaire, cela signifie qu’il existe une rhinoplastie secondaire (ou réparatrice). Elle concerne une faible proportion des opérations pratiquées (environ 10%).
La rhinoplastie secondaire n’est pas toujours pratiquée suite à une rhinoplastie primaire ratée, mais aussi pour corriger de petites imperfections dues à un défaut de cicatrisation par exemple.
A noter : la rhinoplastie secondaire ne peut être réalisée qu’un an au moins après la première opération.
Comment choisir un chirurgien esthétique spécialiste de la rhinoplastie ?
La chirurgie du nez est une opération technique et complexe à réaliser. Elle exige donc un savoir-faire poussé, qui s’acquiert au bout d’une longue période de spécialisation. Voilà pourquoi le patient sera attentif à l’expertise du spécialiste qu’il consulte.
Un chirurgien esthétique de qualité apportera aussi aux patients les éléments de réassurance suivants :
- La proposition d’un projet correspondant aux attentes du patient, mais simple et réaliste;
- La maîtrise et la bonne réalisation de l’acte technique;
- Une communication transparente, complète et honnête;
- Un suivi régulier jusqu’à l’obtention du résultat final.
De manière générale, il est important que le patient et le chirurgien soient en accord total sur le résultat à attendre de l’opération.