Chirurgie esthétique du cou : lifting cervico facial

chirurgie esthetique du cou lifting cervico facial chirurgie esthetique visage dr robert zerbib chirurgien esthetique paris

Chirurgie esthétique du cou : lifting cervico facial

Le visage est la partie du corps qui trahit en premier les effets du vieillissement. Et le relâchement de la peau fait partie des signes qu’on observe rapidement dans ces cas-là.

Heureusement, il existe plusieurs sortes de lifting qui permettent de limiter l’impact du temps qui passe. Le lifting cervico facial, ou lifting du bas du visage et du cou, en fait partie. Cet article propose d’en savoir plus sur cette intervention chirurgicale.

 

Qu’est-ce qu’un lifting cervico-facial ?

 

Définition

 

Le lifting cervico-facial est une intervention chirurgicale qui vise à corriger le vieillissement du visage au niveau du cou. Bien que le bas du visage soit la partie visée, la zone d’intervention peut s’étendre des tempes jusqu’au niveau des bajoues.

D’autres gestes de chirurgie esthétique faciale sont susceptibles d’accompagner l’opération : il s’agit notamment de la blépharoplastie (opération des paupières), du lifting temporal (correction de la patte d’oie) ou tout simplement du lifting frontal conventionnel (lifting du visage).

 

Lifting du cou : le principe

 

Le principe de l’opération consiste à remettre sous tension les muscles du bas du visage et à lui redonner ainsi de la fermeté. De cette façon, le médecin corrige les effets du vieillissement dû au relâchement naturel de la peau.

 

A qui s’adresse le lifting cervico-facial ?

 

Le lifting cervico-facial s’adresse à toute personne qui juge que ses lignes du visage commencent à être dégradées par le vieillissement. En général, le phénomène touche les personnes de 40 et 45 ans.

Les patient(e)s ayant recouru au lifting cervico-facial se réjouissent souvent du fait que leur visage rajeunit d’une dizaine d’années, et que ces effets durent à peu près la même période.

 

Déroulement de la chirurgie esthétique du cou

 

Avant l’intervention

 

Le médecin réalise le bilan pré opératoire d’usage avant l’intervention, dont une prise de photographies.

Une consultation avec le médecin anesthésiste aura lieu 48 heures avant l’opération au plus tard.

Il est par ailleurs conseillé de ne consommer aucun médicament contenant de l’aspirine.

Le patient ou la patiente est également invité(e) à arrêter complètement le tabac dans les semaines qui précèdent l’opération (un mois avant), et également un mois après : ceci est destiné à favoriser la cicatrisation.

 

Anesthésie et hospitalisation

 

Le lifting cervico-facial est réalisé soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie locale renforcée par des tranquillisants. Ceux-ci sont administrés par voie intraveineuse.

L’hospitalisation dure 24h à 48h.

 

L’intervention

 

Elle peut durer deux à quatre heures. Pendant son déroulement, le médecin pose les gestes suivants :

  • Tracé du dessin préopératoire.
  • Infiltration d’un sérum anti-saignement.
  • La peau et les muscles sont ensuite décollés et remis sous tension avec précision, pour maintenir l’expression naturelle du visage après l’opération.
  • En cas de présence d’une surcharge graisseuse, une lipoaspiration est effectuée. Dans le cas contraire (perte de volume), le médecin procède à une lipostructure (addition de graisse).
  • L’intervention se termine par la fermeture cutanée et une peau qui vient épouser naturellement les nouveaux contours du visage.

En fin d’intervention, le chirurgien fait placer un pansement qui enserre la tête.

 

Différence avec un lifting du visage

 

A l’inverse du lifting cervico-facial, le lifting du visage (aussi appelé lifting centro-facial) se concentre sur la partie haute et le tiers moyen du visage. Les zones concernées sont les pommettes, les joues, les sillons qui entourent le nez.

De manière générale, on peut affirmer que le ce lifting se focalise sur l’étage moyen du visage, et non le bas.

Une autre différence entre ces deux liftings réside dans les résultats de l’intervention.

Ainsi, le lifting du visage corrige notamment l’affaissement des pommettes, les rides autour des yeux et de la patte d’oie , alors que ces régions ne sont pas concernées par le lifting du bas du visage.

 

Opération du cou : quels sont les tarifs ?

 

Le tarif de base d’un lifting cervico facial s’élève à  7 000 à 8 000€, s’il n’est pas associé à un autre geste de chirurgie esthétique.

Si d’autres gestes de chirurgie sont associés à l’intervention (blépharoplastie, lipofilling du visage), il faut compter jusqu’à 10 000€.