05 Mar Abdominoplastie et grossesse : plastie abdominale après césarienne
Plastie abdominale : définition et objectifs
Les disgrâces au niveau du ventre peuvent représenter une véritable gêne au quotidien. Lorsque la patiente ne pratique pas de sport, après des variations de poids ou une grossesse, la paroi abdominale peut être mise à rude épreuve. L’abdominoplastie est une chirurgie réparatrice du ventre qui permet de remédier à ces désagréments. Elle permet de réduire les excédents de graisse et de peau, de resserrer les muscles grands droits et ainsi renforcer la sangle abdominale. L’intervention dure en moyenne 2 heures et les résultats définitifs sont appréciés au bout de quelques mois. La patiente ne pourra reprendre le travail qu’à l’issue de 3 à 4 semaines de repos.
Abdominoplastie et grossesse : plastie abdominale après grossesse
L’abdominoplastie après une grossesse gémellaire ou une grossesse simple est envisagée lorsque le poids initial de la patiente est retrouvé, et qu’une période d’au moins 6 mois s’est écoulée. Après de lourdes séquelles laissées par la grossesse, la plastie abdominale supprime les excès graisseux au niveau des hanches, de la région de l’estomac et du pubis, répare la paroi musculaire et améliore l’aspect de la peau : l’abdominoplastie offre un avant après très satisfaisant. Lorsque dans certains cas la peau est de très bonne qualité, sans tablier aucun relâchement, une liposuccion peut suffire. Au contraire, si l’excédent de peau est important et recouvre une partie du pubis, avec en plus une peau vergeturée et des muscles relâchés, l’abdominoplastie avant ou après une grossesse est préconisée. Il faut toutefois que la patiente garde à l’esprit que si elle prévoit une grossesse après l’opération, les résultats de l’abdominoplastie pourront être altérés.
Abdominoplastie femme : avant après : résultat
L’abdominoplastie pour femme donne un avant après surprenant ! Les bénéfices d’une telle opération sont esthétiques, psychologiques et fonctionnels. A l’issue de l’opération, les fonctions musculaires et la mobilité sont restaurées. Le ventre est aplani et la qualité de peau est augmentée. Pour conserver un résultat satisfaisant, un mode de vie sain est fortement conseillé.
L’abdominoplastie a un prix qui peut varier en fonction du praticien, de la demande du patient, mais également de l’importance du geste à effectuer. Il est à noter que l’abdominoplastie ne bénéficie en général pas de prise en charge par l’assurance maladie quelque soit le nombre de grossesses. En revanche, des cas rares peuvent déclencher une prise en charge partielle de l’abdominoplastie : c’est le cas des dégradations importantes de la paroi abdominale avec tablier abdominal recouvrant le pubis ou présence d’une hernie. Dans ce cas, le chirurgien doit établir une demande d’accord préalable que la patiente adressera à son centre de sécurité sociale et c’est le médecin conseil de la sécurité sociale qui prendra la décision. Il faut cependant noter que même en cas d’accord, il y a des dépassements d’honoraires (chirurgien et anesthésiste) non pris en charge par l’assurance maladie pouvant éventuellement être remboursés par la mutuelle.
Pour prendre RDV avec un spécialiste de l’abdominoplastie à Paris et en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.