Affiner le visage
Parce que notre visage est la première image que nous projetons à nos interlocuteurs, nous sommes tous très attachés à son embellissement.
Joues trop rebondies, visage à l’aspect trop poupin ou trop rond, envie d’un ovale redessiné aux pommettes plus saillantes… Maigrir du visage et particulièrement, maigrir des joues est un souhait de plus en plus répandu. Les femmes ont à souhait d’affiner leur visage, et il existe une solution chirurgicale pour répondre à cette problématique : l’ablation des boules de Bichat.
Maigrir des joues par la chirurgie esthétique
L’amincissement et l’affinement du visage passent essentiellement par une simple intervention chirurgicale, l’ablation des boules de Bichat. Les boules de Bichat sont deux amas graisseux qui se trouvent dans les joues.
Dans le cadre d’un visage « rond » ce sont ces boules de Bichat qui, de par leur épaisseur estompent le relief des pommettes. Il est tout à fait facile de les atténuer avec une simple intervention de chirurgie esthétique. Avec un volume moins important, les pommettes deviennent plus saillantes, les joues se creusent délicatement, tel un maquillage léger et le menton semble plus affiné.
L’intervention est toujours précédée d’une première visite chez votre chirurgien esthétique. C’est lors de cette visite que le praticien définira avec vous, après avoir entendu vos attentes, le type d’intervention et le volume de masse graisseuse à enlever pour obtenir le résultat souhaité.
Le déroulement de l’opération des joues
Cette intervention qui se pratique le plus souvent sous anesthésie locale sans nécessiter de longue hospitalisation, se fait en chirurgie ambulatoire (vous entrez le matin et ressortez en fin de journée).
Sans cicatrices apparentes, le surplus d’amas de graisse qui se présente spontanément au chirurgien est enlevé via une petite incision d’un à deux centimètres, depuis l’intérieur de la joue au-dessus des molaires. Les deux petits points, réalisés avec des fils résorbables pour refermer la plaie, seront donc invisibles.
Quelques informations sur l’ablation des boules de bichat
Bien qu’elle ne présente pas de risque particulier, cette intervention de chirurgie esthétique requière une certaine expérience. En effet de nombreux vaisseaux sanguins irriguent les joues et les nerfs du visage se croisent au niveau des joues.
En règle générale, les praticiens n’enlèvent pas la totalité des boules de Bichat car, en vieillissant, elles ont tendance à fondre partiellement, creusant ainsi naturellement les joues. Ainsi, si le chirurgien en enlevait trop, au fil des ans, le résultat pourrait devenir disgracieux et donnerait un aspect maladif au visage.
L’ablation des boules Bichat n’est pas une intervention douloureuse. Elle nécessite en revanche quelques soins tels que des bains de bouche pour assurer la cicatrisation et des poches de glaces sur les joues pour limiter les œdèmes.
La consommation de tabac ou d’alcool est déconseillée dans les semaines qui suivent l’opération.
Actes de chirurgie du visage pratiqués par le Docteur Zerbib
Le Docteur Robert Zerbib consulte et opère à Paris, ainsi qu’en Seine-et-Marne. Parmi les interventions de chirurgie esthétique du visage, le Docteur Zerbib pratique :
- La lipostructure pour le traitement des rides
- Le lifting du visage
- La rhinoplastie esthétique
- La liposuccion du visage
- L’otoplastie : la correction des oreilles décollées
- La profiloplastie
- La blépharoplastie (chirurgie des paupières, chirurgie du regard)
- Les injections de botox pour le traitement des rides
- Le comblement des rides et des lèvres par l’injection d’acide hyaluronique
Le prochain article portera sur la blépharoplastie – c’est-à-dire la chirurgie esthétique des paupières, autrement appelée chirurgie du regard.