La peau des paupières est très fine et a tendance à perdre sa tonicité avec l’âge.
Mais cela peut survenir très tôt (dès l’âge de 30 ans), lorsque la cause en est génétique (une famille où “tout le monde” a des poches sous les yeux). Il en résulte souvent un regard lourd et fatigué.
Pour effacer cette disgrâce physique, les patient(e)s recourent souvent à une intervention chirurgicale au nom peu commun : la blépharoplastie.
Les points qui suivent dévoilent les principes de cette opération.
Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?
Définition
Après l’intervention, le regard paraît en général plus jeune et détendu. L’iris pouvant de nouveau capter la lumière, les yeux (bleus ou clairs) retrouvent de la brillance.
Principes et modalités d’un blépharoplastie
Cette intervention peut concerner les deux paupières supérieures seulement, les deux paupières inférieures seulement, ou les quatre à la fois.
L’intervention dure entre 40 minutes et 2 heures, selon le nombre de paupières à opérer.
Elle se pratique soit sous anesthésie locale (paupières supérieures) soit sous anesthésie générale (paupières inférieures) et le patient ressort de la clinique le soir même (chirurgie ambulatoire).
Blépharoplastie : les suites opératoires
Les suites opératoires d’une blépharoplastie sont assez simples :
- la douleur est gérée par des médicaments antalgiques,
- des ecchymoses (bleus) apparaissent autour des yeux dès la sortie de la clinique et vont durer 8 à 10 jours
- du sérum physiologique est prescrit pour prévenir l’irritation des yeux,
- les fils sont retirés 5 jours après l’opération, sauf dans les cas d’une blépharoplastie sans cicatrices,
- l’arrêt de travail est très court : de 1 à 5 jours.
Les changements à la suite d’une blépharoplastie se voient assez rapidement et la nouvelle jeunesse du regard se remarque dès la fin de l’oedème et des ecchymoses autour des yeux. Le résultat définitif est cependant acquis au bout de 2 à 3 mois
Définition blépharoplastie inférieure
Comme mentionné précédemment, une blépharoplastie se classe en deux sortes selon les paupières concernées.
La blépharoplastie inférieure, comme son nom l’indique, va donc concerner les paupières inférieures.
Les paupières inférieures concernées par une blépharoplastie sont en général affaissées et flétries.
Elles présentent aussi de petites rides horizontales et elles sont responsables des “poches sous les yeux”, signe de la présence d’un amas de graisse.
Les incisions sur les paupières inférieures sont pratiquées 1 à 2 mm sous les cils. Les futures cicatrices suivront donc le tracé de ces incisions. Cela signifie qu’elles sont dissimulées sous les plis naturels du visage et seront donc peu visibles.
S’il n’y a pas d’excès de peau à en enlever (mais seulement l’amas de graisse), le médecin peut même procéder à une blépharoplastie inférieure par voie trans-conjonctivale : les incisions sont effectuées à l’intérieur des paupières et ne laissent absolument aucune trace sur la peau.
Définition blépharoplastie supérieure
La blépharoplastie supérieure, quant à elle, se concentre sur les paupières supérieures, lorsque celles-ci sont lourdes et tombantes.
Le dessus des yeux présente alors un excès de peau tombante, qui pousse parfois les patient(e)s à devoir écarquiller les yeux pour bien voir dans certaines situations.
Les incisions d’une blépharoplastie supérieure sont placées à mi-hauteur de la paupière, entre sa partie mobile et sa partie fixe.
Dans ce cas aussi, les futures cicatrices sont dissimulées dans les plis naturels de l’œil et donc peu visibles.
Faire une seule blépharoplastie ou les deux (inférieure et supérieure) ?
Le choix de l’une ou l’autre blépharoplastie, ou des deux, est l’objet d’une discussion entre le patient et le médecin.
Il est même possible que ce dernier propose une solution alternative, comme une injection d’acide hyaluronique associée à une des deux blépharoplasties par exemple.
La décision de la blépharoplastie à pratiquer dépendra notamment des améliorations souhaitées par le patient, mais aussi du diagnostic résultant de l’examen clinique préopératoire. Les critères pris en compte sont alors l’excès de peau, la hauteur des paupières ou encore le volume d’amas graisseux.