Site icon Docteur Robert ZERBIB Chirurgien esthétique à Paris

Augmentation mammaire par prothèses ou implants : quelles douleurs après l’opération ?

augmentation mammaire par protheses ou implants quelles douleurs apres l operation

augmentation mammaire par protheses ou implants quelles douleurs apres l operation

Une augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à augmenter le volume des seins par implantation d’une prothèse. Dans les suites post-opératoires, la patiente peut ressentir des douleurs d’intensité variable. C’est un phénomène normal, qui s’atténue au fil des jours.

 

Augmentation mammaire par prothèse ou implant : comment se déroule l’intervention ?

 

L’intervention d’augmentation mammaire par implant dure environ une heure et demi. Elle est réalisée le plus souvent au cours d’un séjour en clinique d’un à deux jours, mais aussi en ambulatoire.

 

Sous anesthésie générale, le chirurgien pratique une incision pour insérer un implant mammaire, généralement en silicone, de la forme et du volume choisis préalablement avec la patiente.

Cette incision de quelques centimètres peut être réalisée, selon le protocole choisi par le chirurgien :

 

 

Le chirurgien introduit la prothèse et la positionne sur, entre ou sous le muscle pectoral. L’incision est ensuite suturée avec des fils résorbables.

 

Le bandage post-opératoire est retiré deux à trois jours après l’opération. La patiente doit ensuite porter un soutien-gorge brassière, jour et nuit, pendant un mois.

 

Douleurs après l’opération ? Des témoignages divers

 

Comme toute intervention chirurgicale avec incision, l’augmentation mammaire par implant ou prothèse peut causer des douleurs post-opératoires d’intensité variable selon :

 

Lever les bras peut être difficile, soit parce que l’incision a été réalisée au niveau de l’aisselle, soit à cause de l’étirement de la peau et/ou du muscle lors du mouvement.

 

Combien de temps durent les douleurs après une augmentation mammaire par prothèse ?

 

Au cours des deux premiers jours, la prise d’antalgiques est à adapter selon le degré de la douleur. Le paracétamol ou, si besoin, la codéine suffisent dans l’immense majorité des cas. Pendant cette période qui suit immédiatement l’intervention, un repos absolu est essentiel pour éviter tout geste ou étirement qui risquerait d’accentuer les douleurs.

 

La douleur s’atténue ensuite au fil des jours, jusqu’à devenir une simple gêne ou sensation de lourdeur inhabituelle dans les seins. Au bout de trois à cinq semaines, elle disparaît totalement.

 

Pour lever le bras sans douleur et sans gêne, il faut compter d’un à deux mois selon les femmes.

 

Les consultations post-opératoires régulières avec le chirurgien permettent d’évaluer précisément et traiter la douleur, au cas par cas.

Quitter la version mobile