Site icon Docteur Robert ZERBIB Chirurgien esthétique à Paris

Prothèse mammaire externe avant implant mammaire à l’aspect naturel ?

prothese mammaire externe avant implant mammaire naturel chirurgie esthetique dr robert zerbib chirurgien esthetique paris

prothese mammaire externe avant implant mammaire naturel chirurgie esthetique dr robert zerbib chirurgien esthetique paris

Lorsqu’une femme souffre d’un cancer du sein ou présente des risques de mutations génétiques liées à l’historique familial, une ablation du sein peut être l’option ultime pour éliminer la maladie ou les risques.

Ce procédé radical est appelé mastectomie et impacte fortement la femme dans son intégrité physique, mais aussi psychologique.

Il existe cependant des solutions pour compenser les effets négatifs de la mastectomie : les prothèses mammaires externes, mais aussi les reconstructions mammaires par implants.

Les lignes qui suivent tentent de faire la lumière sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’une prothèse mammaire externe ?

 

La prothèse mammaire externe est un sein artificiel que la femme porte en dessous de ses vêtements pour imiter la forme du sein.

Elle recrée la forme du sein et permet à la femme qui a subi une mastectomie d’améliorer son équilibre et sa posture.

Il ne s’agit donc pas d’un implant, mais d’une prothèse que la patiente porte sur la surface externe de la peau.

Il existe différentes sortes de prothèses mammaires externes.

 

Les prothèses temporaires non adhérentes

 

Elles ne se fixent pas directement sur la poitrine et peuvent être portées directement après une mastectomie.

Elles sont particulièrement indiquées dans les semaines après l’opération, lorsque la mastectomie n’a pas été suivie d’une reconstruction immédiate.

Une fois que la cicatrice post opératoire est complètement guérie et que le médecin ne décèle plus de gonflement (c’est-à-dire dans les 6 à 8 semaines après l’opération), une prothèse permanente en silicone peut alors être prescrite.

 

Les prothèses externes en silicone

 

Dans la grande majorité des cas, les prothèses mammaires sont faites de gel de silicone souple entouré d’une enveloppe fine.

Les prothèses en silicone sont moulées pour avoir la forme naturelle d’un sein ou d’une partie du sein d’une femme. Leur surface extérieure lisse et douce. Elles peuvent même comporter un contour de mamelon.

On distingue deux sortes de prothèses externes en silicone :

 

Dans quels cas y avoir recours ?

 

Malgré les souffrances psychologiques et le malaise physique provoqué par une poitrine asymétrique, de nombreuses femmes ne se sentent pas toujours prêtes à franchir le cap d’un corps étranger dans leur organisme.

Dans ces cas-là, la pose d’un implant mammaire externe peut répondre au besoin de retrouver une allure acceptable, en rétablissant notamment la symétrie de la poitrine.

Le port d’une prothèse externe peut donc être un choix temporaire avant une reconstruction, mais il peut aussi être le choix définitif chez certaines femmes.

Ces dernières considérant que le port d’une prothèse externe est efficace et leur convient sur le long terme.

 

Dans quelles conditions peut-on envisager un implant mammaire par la suite ?

 

Bien que certaines femmes s’accommodent volontiers des prothèses mammaires externes, d’autres les trouvent peu pratiques notamment pour les raisons suivantes :

Pour toutes ces raisons entre autres, certaines femmes choisissent donc un implant mammaire placé sous la peau.

D’autres patientes préfèrent ne pas recevoir d’implant et optent pour une reconstruction dite autologue, c’est-à-dire avec leurs propres tissus.

Mais dans les deux cas (implant ou reconstruction autologue), il faut que l’élasticité de la peau le permette. En effet, il arrive que la peau perde sa souplesse après une mastectomie et la radiothérapie qui s’ensuit.

 

Le résultat est-il naturel ?

 

Avant même d’être placés dans le corps, les implants mammaires ont déjà un aspect souple et lisse.

Une fois implantés, ils offrent une sensation au toucher similaire à ceux des seins naturels.

L’aspect et le toucher des seins est encore plus naturel lorsque les implants sont placés sous le muscle pectoral.

Quitter la version mobile