Le lipofilling mammaire, ou augmentation mammaire naturelle, est une opération qui s’adresse aux femmes désirant augmenter légèrement leur taille de poitrine, sans avoir à recourir aux implants mammaires.
Bien que désigné comme opération à but purement esthétique et personnel, le lipofilling n’en revêt pas moins, dans certaines circonstances, un caractère purement médical.
Analyse.
Tarif d’un lipofilling mammaire
Le prix d’un lipofilling mammaire dépend de plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci on peut citer :
La durée de l’intervention
Il faut compter un temps d’opération qui va de 2 heures à 4 heures de temps.
Ce temps est si variable parce qu’il est lui-même tributaire d’autres paramètres : la quantité de graisse à prélever, les zones concernées par le prélèvement (il peut y en avoir plusieurs), le fait de devoir modifier la position de la patiente pendant l’intervention, le fait de purifier la graisse soit par décantation-lavage, soit par centrifugation avant se réinjection.
La technique chirurgicale choisie par le praticien
Elle concerne essentiellement le procédé utilisé pour traiter la graisse après le prélèvement.
De manière générale, le tarif pour le lipofilling mammaire variera de 6000 à 8000 euros.
Un chiffre qui évolue aussi selon la réputation du médecin, l’établissement hospitalier où se déroule l’acte, ou encore la zone géographique où est situé l’établissement en question.
Prise en charge par la sécurité sociale
Le lipofilling mammaire est la plupart du temps considéré comme une opération de chirurgie esthétique. Il ne bénéficie donc pas de la prise en charge par la sécurité sociale.
Toutefois, il existe des cas précis où le coût d’une augmentation mammaire peut être pris en charge. On peut citer :
- les cas de malformation mammaire (seins tubéreux, syndrome de Poland),
- la reconstruction mammaire après un cancer,
- les personnes déclarées génétiquement à risque pour développer un cancer (60 à 80%) et qui choisissent une ablation préventive.
Dans tous ces cas, la procédure sera invariablement la même : le chirurgien devra au préalable rédiger une demande adressée à la sécurité sociale. Cette dernière convoquera ensuite la patiente, avant que le médecin conseil ne donne son avis.
Ce n’est qu’après accord de ce dernier qu’une partie des coûts liés au lipofilling aboutiront à une prise en charge.
Le lipofilling mammaire, une opération strictement encadrée
Bien qu’elle soit parfaitement maîtrisée par le corps médical, l’augmentation mammaire n’en est pas moins une opération encadrée par des conditions d’admission très strictes.
Ceci est dû notamment à la nature de l’opération. Il en découle une série de contre-indications notamment dans les situations suivantes :
Les personnes présentant le risque de développer un cancer après l’opération. Une analyse souvent basée sur les antécédents familiaux, la présence ou non de lésions détectées par un bilan radiologique réalisé avant l’intervention.
Il n’est pas toujours possible d’opérer des personnes minces, à cause du faible taux de masse graisseuse qu’elles présentent.
Les zones de prélèvement de la matière grasse revêtant une importance capitale pour le lipofilling mammaire, les sportives à faible taux de matière grasse s’en voient aussi d’office exclues.
Les personnes qui fument ne peuvent non plus prétendre à une augmentation mammaire naturelle. En effet, le tabac ne favorise pas la bonne circulation du sang. Cela compromet la croissance des tissus adipeux réinjectés, qui finissent par disparaître.