Site icon Docteur Robert ZERBIB Chirurgien esthétique à Paris

Lifting mammaire sans prothèse : photos avant après

Chez la femme, la ptose des seins ou affaissement est un symptôme fréquent : chaque patiente peut faire son autodiagnostic avec le test du crayon. Il suffit de placer celui-ci sous le sein, dans le sillon sous-mammaire : si le crayon ne tombe pas, il y a ptose. Pour y remédier, la mastopexie (lifting mammaire sans prothèse ou lifting des seins) est une technique chirurgicale simple, présentant de nombreux avantages.

Lifting mammaire sans prothèse : objectifs

Dans la ptôse des seins, l’affaissement mammaire peut être d’origine congénitale ou le plus souvent acquis : l’âge, les variations importantes de poids ou plusieurs allaitements sont les causes les plus fréquentes.

Si les seins sont hypertrophiques, la masse glandulaire devient trop lourde pour l’enveloppe du sein, qui s’affaisse : la peau distendue forme alors un genre de sac.

Si les seins sont de faible volume, fonte mammaire et perte d’élasticité cutanée se combinent pour donner une poitrine en « gant de toilette ».

Les seins offrent alors un aspect de vide en zone supérieure et de pesanteur en zone inférieure.

Ces anomalies esthétiques sont souvent mal vécues par une femme ou par un couple.

L’objectif du chirurgien plastique est de remonter aréole et mamelon, en remontant et en reconcentrant le tissu glandulaire. L’excès cutané est retiré (lifting mammaire sans prothèse). Il en résulte des cicatrices, le plus souvent en ancre de marine qui évoluent très bien avec le temps, pour devenir presque invisibles au bout de 12 à 18 mois.

L’art du chirurgien est de réduire au maximum les cicatrices, tout en préservant au mieux le galbe de la poitrine.

 

Déroulement lifting mammaire sans prothèse

 

Consultation pré-opératoire pour un lifting des seins

Le chirurgien esthétique établit un bilan médical complet et prescrit les examens complémentaires, notamment un bilan radiologique si besoin et un bilan anesthésique : l’intervention se fait en principe sous anesthésie générale.

Il définit avec la patiente les objectifs esthétiques, lui explique les éventuelles complications, vérifie l’absence de contre-indications, établit un devis et lui assure le délai légal de réflexion de 15 jours, obligatoire pour une intervention à visée esthétique.

 

Étapes opératoires pour un lifting mammaire sans prothèse

Le chirurgien plastique adapte sa méthode à sa patiente, en prenant en compte deux éléments principaux.

  • L’importance de la ptôse mammaire : elle détermine l’importance de tissu cutané à retirer, et donc celle de la cicatrice.

Pour une ptôse mammaire importante, le chirurgien établit une incision en T inversé ou en ancre marine (une incision autour de l’aréole, une incision sous le sein, une incision verticale rejoignant les deux) ; pour une ptôse mammaire moyenne, il n’effectue que deux incisions cutanées (incision verticale et incision autour de l’aréole) ; pour une ptôse minime, une seule incision autour de l’aréole permet parfois de réaliser le lifting des seins.

  • Le volume des seins : en cas d’hypertrophie mammaire, il retire une partie des tissus glandulaires ; en cas d’hypoplasie mammaire, le praticien injecte de la graisse de la patiente, traitée et purifiée, pour redonner galbe et volume à la poitrine (lipofilling).

 

Dans tous les cas, les tissus cutanés en excès sont retirés. Le fil de suture est choisi pour avoir une cicatrice la plus esthétique possible. Ce lifting mammaire dure en moyenne de 2 à 3 heures.

 

Suites post-opératoires du lifting mammaire sans prothèse

Ces suites sont en principe légères, avec très peu de douleur.

Des drains et un pansement modelant compressif sont parfois mis en place.

Œdèmes ou ecchymoses sont possibles, mais disparaissent rapidement.

Le praticien prend en charge le suivi, pour assurer à sa patiente un confort optimal.

Il est conseillé de porter un soutien-gorge de contention, parfois plusieurs semaines.

Le praticien peut prescrire un arrêt de travail de 2 semaines, et conseille la reprise du sport après un délai de 4 à 8 semaines. Les mamelons peuvent rester engourdis plusieurs jours ou semaines, mais retrouvent toujours leurs sensibilité.

 

Résultats

Les résultats esthétiques d’un lifting mammaire sans prothèse sont spectaculaires et visuellement, immédiats.

Un lifting mammaire « avant après » se caractérise aussitôt par un aspect rajeuni, un galbe des seins parfait et un mamelon en position physiologique.

Les photos avant après de lifting mammaire sans prothèse sont toujours parlantes.

Pour obtenir une maturité parfaite des tissus, notamment en termes de tension tissulaire, il faut compter un délai de 3 à 6 mois environ.

Les résultats cicatriciels sont plus longs : si la cicatrisation stricto-sensu est assurée en deux à trois semaines, il faut des délais de 12 à 18 mois pour obtenir une maturité cicatricielle et l’atténuation visuelle de la cicatrice du lifting mammaire.

Le suivi post-cicatriciel est important pour un résultat esthétique optimal : chaque praticien adapte son protocole au cas particulier de la patiente.

 

Ces résultats s’installent dans le temps, à condition toutefois d’éviter au maximum toutes variations pondérales. En cas de lipofilling mammaire, une prise de poids générale jouera sur les adipocytes greffés, pouvant entraîner une légère augmentation du volume des seins.

 

Lifting mammaire sans prothèse : prix et prise en charge

Compte tenu des différents types de techniques possibles, et des interventions complémentaires associées (lipofilling, réduction mammaire), il est difficile d’établir précisément le prix sur Paris d’un lifting mammaire.

Le prix d’un lifting mammaire sans prothèse peut varier dans une fourchette de 4 500 à 5 500 €, voire plus.

Le praticien établit le devis lors des premières consultations.

La chirurgie d’une ptôse mammaire par lifting des seins sans prothèse n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie, car il s’agit d’une opération esthétique.

Toutefois le remboursement d’une chirurgie de ptôse mammaire est parfois possible, lorsque le lifting mammaire est associé à une réduction mammaire de 300 g minimum par sein.

Le Docteur Zerbib maîtrise ces différents cas et en discute toujours avec sa patiente avant l’intervention.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste du lifting des seins à Paris et en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Quitter la version mobile