Le bodylift ou lipectomie totale circulaire se définit comme un lifting du corps.Après un amaigrissement important par régime, liposuccion ou chirurgie bariatrique (anneau gastrique, ByPass ou Sleeve Gastrectomie), il y a en principe un relâchement cutané important. Le bodylift corrige cette anomalie esthétique : les excédents graisseux et cutanés sont retirés et la peau retendue.
L’intervention porte le plus souvent sur l’abdomen, les hanches et les fesses (bodylift inférieur BLI).
Les gastrectomies étant elles-aussi plus fréquentes, le bodylift après Sleeve suit la même évolution.
Bodylift : déroulement de l’opération
Consultation pré-opératoire
Le praticien réalise ou prescrit l’ensemble des examens nécessaires à l’intervention et à l’anesthésie.
Il informe le patient des objectifs, des risques éventuels de complications et il recueille son consentement éclairé.
Étape préparatoire
Les dessins préopératoires sont réalisés par le chirurgien esthétique sur un patient en position physiologique debout. C’est un point très important de la technique opératoire.
Pour cette chirurgie, l’anesthésie est le plus souvent générale.
Étapes chirurgicales
Le chirurgien esthétique retire sur la ceinture abdominale et au niveau du dos une large bande de peau et de graisse sur 20 à 40 cm : l’incision part souvent du bas du dos.
Les tissus abîmés sont retirés. Une liposuccion élimine les tissus graisseux en excès.
Les muscles abdominaux doivent parfois être retendus par suture.
Le chirurgien intervient ainsi efficacement devant (ventre, pubis, haut des cuisses), derrière (fesses) et latéralement (hanches et « culotte de cheval »). Puis la peau saine est retendue et suturée.
C’est une intervention lourde puisqu’un bodylift dure en moyenne 4 à 6 h.
Bodylift convalescence : suites opératoires
Le retrait de peau et de graisse sur une surface importante, dans une zone vascularisée, génère un processus inflammatoire certain.
L’inflammation s’accompagne souvent de douleurs, de fatigue, de raideurs ou courbatures avec possiblement un œdème, des ecchymoses ou des hématomes.
Pour limiter les épanchements, une gaine de compression peut être prescrite sur un mois. Les techniques modernes de capitonnage réduisent considérablement le risque d’épanchement.
Les pansements doivent être refaits jusqu’à cicatrisation, pour vérifier l’absence de complications ou de nécrose tissulaire.
La cicatrice est toujours importante en taille, et les délais de cicatrisation constituent toujours un aléa thérapeutique : fréquemment, cette cicatrice change de couleur au cours des mois.
Un traitement préventif de la phlébite est souvent prescrit, avec des anticoagulants, nécessitant un suivi sanguin.
Il faut généralement 3 à 4 semaines pour reprendre une activité professionnelle et 2 à 3 mois pour reprendre une activité physique modérée. Le chirurgien juge de ces délais pour chaque patient.
Bodylift convalescence et récupération
L’hospitalisation après bodylift dure de 3 jours à 1 semaine : elle dépend notamment de la cicatrisation et de l’importance de la plastie réalisée.
La prise en charge de la douleur chez le patient est une priorité pour le chirurgien esthétique.
La récupération est longue, avec une durée aléatoire.
Des soins complémentaires, comme une kinésithérapie de drainage ou de la physiothérapie, peuvent être prescrits pour optimiser la cicatrisation des tissus superficiels et profonds.
Malgré la lourdeur de cette intervention et sa longue convalescence, les résultats esthétiques avant-après du bodylift sont spectaculaires, avec un changement immédiat et radical de la silhouette : remodelage des hanches et des fesses, aplatissement net de l’abdomen et de la culotte de cheval, taille affinée…
Pour un résultat définitif bodylift, il faut comme beaucoup de chirurgies esthétiques attendre la parfaite maturité des tissus remaniés, soit environ 6 à 12 mois.
Bodylift : tarifs et prise en charge
Il est compliqué de donner un tarif bodylift sur Paris, tant chaque intervention est différente d’un patient à l’autre (5000 à 10000 euros).
Lors des consultations préopératoires, le chirurgien estime l’importance de l’opération bodylift et établit un devis.
La prise en charge d’un bodylift par l’Assurance maladie peut s’envisager s’il y a des risques médicaux liés à l’affaissement du ventre, comme une peau recouvrant largement le pubis (risque dermites, pyodermites…).
Pour obtenir une prise en charge d’un bodylift, il faut obligatoirement un accord du Médecin conseil de la Sécurité sociale : il jugera si le bodylift est à visée uniquement esthétique (non remboursement opération bodylift) ou pas. Cependant, même en cas d’accord du médecin conseil de la sécurité sociale, il y a des dépassements d’honoraires non pris en charge par l’assurance maladie mais pouvant faire l’objet d’un remboursement partiel ou total de la mutuelle.
Pour prendre RDV avec un spécialiste du bodylift à Paris et en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.