Au fil des années, le visage subit l’agression du temps qui passe : les paupières donnent rapidement un regard fatigué, qui accentue l’effet visible du vieillissement.La blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, permet d’y remédier.
Si la chirurgie esthétique des paupières n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie, il existe toutefois de rares cas où cette chirurgie des paupières est remboursée (paupières supérieures très tombantes, gainant la vision)
Chirurgie esthétique paupières : objectifs
La blépharoplastie est une intervention visant à supprimer des disgrâces au niveau d’une ou de plusieurs des quatre paupières. Elle peut s’effectuer seule ou associée à d’autres interventions sur le visage, comme le lifting ou la canthoplastie (chirurgie de la fente palpébrale).
Si ces anomalies sont parfois héréditaires, elles sont le plus souvent liées au vieillissement des tissus, entraînant principalement l’une de ces trois anomalies :
- Des paupières supérieures tombantes (excès de peau et repli cutané)
- Des paupières inférieures affaissées (distension cutanée et ridules)
- Des hernies graisseuses palpébrales (« poches sous les yeux »)
La blépharoplastie vise à corriger durablement ces anomalies tissulaires, en retirant les excès cutanés, musculaires ou graisseux, redonnant un regard et un visage aussitôt rajeunis.
Les paupières jouant un rôle essentiel dans la physiologie de l’œil (en étalant le film lacrymal), certaines pathologies oculaires peuvent être une contre-indication à la chirurgie des paupières : un chirurgien esthétique et un ophtalmologiste les connaissent parfaitement.
Déroulement
Consultation pré-opératoire
En fonction des imperfections à corriger, le chirurgien propose au patient une technique opératoire et un devis. Il l’informe des rares complications possibles et effectue un bilan médical pré-anesthésique, fonction de la chirurgie et des choix du patient.
L’anesthésie générale est rare : c’est le plus souvent une anesthésie locale ou une anesthésie vigile.
Le type d’anesthésie détermine les précautions pré-opératoires à prendre (rester à jeun ou pas) : le chirurgien en informe toujours le patient.
Un délai obligatoire de 15 jours est laissé avant l’intervention : c’est un délai de réflexion obligatoire imposé par le législateur.
Intervention chirurgicale
Cette intervention s’effectue le plus souvent en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient n’est pas hospitalisé.
Le chirurgien choisit les techniques les plus adéquates : pour les paupières supérieures, l’incision est souvent faite dans le creux de la paupière, rendant la cicatrice quasi invisible. L’excédent cutané et/ou graisseux est retiré en moyenne en 30 mn.
Pour les paupières inférieures, deux voies d’abord sont possibles : une incision cutanée sous les cils (traitement de l’excès cutané et/ou musculaire), ou une incision conjonctivale, c’est à dire à l’intérieur de la paupière inférieure (traitement de l’excès de graisse). Les points cutanés sont souvent résorbables : inutile de les retirer.
Suites post-opératoires
La blépharoplastie est une chirurgie peu douloureuse, dont les suites sont le plus souvent bénignes : œdème, ecchymoses voire petits hématomes, irritation, légère gène…
Pour traiter un œdème persistant, le chirurgien peut prescrire des compresses froides.
Le praticien peut aussi conseiller à son patient le port de lunettes de soleil ou des larmes artificielles.
Les complications sont rares.
Si les imperfections ne sont pas parfaitement corrigées, elles peuvent être traitées ultérieurement
Blépharoplastie : résultat définitif
La blépharoplastie après 10 à 15 jours est en principe invisible au regard de ses cicatrices et ecchymoses, permettant au patient de reprendre une vie sociale normale, voire de se maquiller.
L’effet avant après d’une blépharoplastie se voit assez rapidement, en particulier sur le regard « tombant » et fatigué : le rajeunissement est net.
Toutefois il faut attendre la complète maturité des tissus opérés, soit le plus souvent 2 à 3 mois, pour juger du résultat définitif d’une blépharoplastie.
Blépharoplastie : prix et prise en charge
Comme toute intervention esthétique, la blépharoplastie n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
La chirurgie des paupières est remboursée uniquement s’il s’agit d’une chirurgie à visée réparatrice ou reconstructrice. Les indications sont très strictes et le praticien doit solliciter une demande d’entente préalable auprès du Médecin Conseil de l’Assurance Maladie, qui tranchera.
Le tarif d’une blépharoplastie se situe entre 1 800 et 4 200 euros, selon la technique employée et l’importance des tissus à traiter.
Le Docteur Zerbib établit un devis indiquant précisément le prix de la blépharoplastie, au moins 15 jours avant l’intervention chirurgicale.
Durant ce délai de réflexion, le patient a toute liberté pour annuler l’intervention ou la reporter.
Pour prendre RDV avec un spécialiste de la blépharoplastie à Paris et en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.