Définition du lipofilling
Par définition, la technique du lipofilling consiste à réaliser une correction ou une augmentation mammaire par injection de graisse, en utilisant du tissu graisseux prélevé sur une autre partie du corps de la patiente (abdomen, fesses, ou cuisses). Cette augmentation mammaire avec graisse est également qualifiée d’augmentation mammaire naturelle.
A qui s’adresse cette chirurgie ?
En général, le lipofilling mammaire est pratiqué suite à une précédente opération de la poitrine (ablation d’une tumeur par exemple), dans le but de corriger quelques anomalies. Les patientes peuvent aussi avoir recours à l’augmentation mammaire par lipofilling pour raison purement esthétique, afin de rajouter du volume à leur poitrine ou de corriger des imperfections (asymétrie des seins par exemple).
Déroulement de l’opération de lipofilling mammaire
L’augmentation mammaire, à Paris ou ailleurs, est effectuée en une journée à l’hôpital. L’opération dure 1 à 3h, sous anesthésie générale. Le chirurgien commence par faire une incision dans la peau au niveau de l’abdomen, des fesses, ou de la cuisse, pour prélever du tissu graisseux par aspiration. C’est la liposuccion. La graisse subit ensuite une étape de lavage et de purification, avant d’être réinjectée au niveau de la poitrine, via une ou deux petites incisions.
Pourquoi l’augmentation mammaire sans prothèse ?
Contrairement à la pose d’une prothèse en silicone, l’augmentation mammaire utilisant la graisse de la patiente n’utilise aucun corps étranger. Il n’y a donc pas de risque de douleurs ou d’infections liées à la prothèse. L’opération et les suites opératoires sont moins contraignantes, laissent peu de cicatrices apparentes, et le résultat est naturel.
Combien de temps avant de voir le résultat définitif ?
Durant les premières semaines postopératoires, la patiente ressent des douleurs et constate un gonflement de sa poitrine. Le résultat définitif est visible au bout de 3 à 4 mois, le temps que ces effets s’estompent.
Avantages / inconvénients
Le lipofilling mammaire ne requiert pas de prothèse. Une fois les gonflements atténués, le résultat est permanent. Les complications de type hémorragie ou infection sont très rares. Les avis négatifs de l’augmentation mammaire par injection de graisse reposent alors sur le fait que jusqu’à 30 à 40% des cellules injectées ont tendance à se résorber en postopératoire, ce qui nécessite parfois d’autres séances de lipofilling. La différence de volume entre avant et après l’augmentation mammaire est également limitée à 1 bonnet (parfois 1,5). Il faut aussi savoir que la graisse injectée va réagir dans le temps exactement comme la graisse du reste du corps : si la patiente maigrit, ses seins diminueront de volume et si elle grossit ils augmenteront. Enfin, cette augmentation mammaire n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, sauf en cas de reconstruction mammaire après mastectomie pour cancer ou bien dans les malformations des seins (seins tubéreux, syndrome de Poland). Le coût est supérieur à une augmentation mammaire par prothèses car il y a en fait deux opérations : d’abord une liposuccion pour recueillir la graisse, puis le lipofilling proprement dit.
Lipofilling avant après
Pour prendre RDV avec un spécialiste du lipofilling à Paris et en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.