Abdominoplastie : définition
L’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique ou réparatrice du ventre. Cette technique consiste en la suppression de tissus graisseux et cutanés, tout en restructurant et en consolidant les muscles abdominaux. Grâce à l’abdominoplastie, il est donc possible de diminuer l’excès de graisse ventrale, de diminuer l’excès de peau au niveau du ventre, ou encore de resserrer les muscles de la ceinture abdominale.
A qui s’adresse cette chirurgie ?
Contrairement à la liposuccion, l’abdominoplastie est destinée aux personnes ayant un excès de graisse abdominale et qui souffrent également d’un excès de peau et/ou d’un relâchement musculaire des abdominaux. L’abdominoplastie peut être envisagée suite à des grossesses multiples, des changements importants de poids, des dérèglements hormonaux, ou suite au vieillissement naturel. C’est le chirurgien qui prend la décision d’effectuer ou non cette opération à la suite d’un examen approfondi, et en accord avec les attentes du patient.
Abdominoplastie : douleurs après l’opération ?
La plastie abdominale laisse au patient des cicatrices d’incisions. Celles-ci sont situées autour du nombril et d’une hanche à l’autre au-dessus du pubis. Les douleurs postopératoires peuvent être importantes mais varient en fonction des patients. La convalescence après abdominoplastie sera plus douloureuse si les muscles abdominaux sont concernés. Le chirurgien prescrit des antalgiques pour réduire les douleurs liées à la chirurgie plastie abdominale.
Remboursement / prise en charge par la sécurité sociale ?
Certaines abdominoplasties peuvent être prises en charge et remboursées par la sécurité sociale, comme pour les cas de dermolipectomie avec tablier abdominal recouvrant le pubis, d’hernie ou encore d’éventrations, où l’objectif de l’intervention est réparateur. Dans ces cas, le chirurgien fait une demande auprès de l’assurance maladie qui sera examinée et approuvée ou non par un médecin conseil de la sécurité sociale après convocation de la patiente. Dans le cas d’une plastie abdominale purement esthétique, il n’y a aucune prise en charge et donc pas de remboursement possible.
Abdominoplastie après 1 mois
Après 1 mois, les cicatrices s’atténuent grâce aux crèmes et aux bandes, et les douleurs musculaires disparaissent progressivement grâce au port d’une ceinture abdominale ou d’une gaine. L’avant après plastie est tout de suite visible.
Abdominoplastie après 3 mois
Après 3 mois, les premiers résultats finaux commencent à être observés. Les cicatrices commencent à s’estomper, et les douleurs musculaires ne sont plus du tout présentes.
Plastie abdominale avant après
Retrouvez plus de photos avant-après sur l’abdominoplastie.
Arrêt de travail suite à une abdominoplastie ?
Un arrêt de travail de 2 à 4 semaines est prescrit au patient uniquement si il y a eu un accord de la sécurité sociale, et l’activité physique est entièrement proscrite pour permettre une bonne cicatrisation. La convalescence après abdominoplastie est donc importante.
Coût d’une plastie abdominale
Plus d’informations sur la prise en charge et les tarifs de plastie abdominale à Paris et en Seine et Marne.